English
 
Saveurs de Lituanie
Saveurs de Lituanie
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande en Lituanie
Skanaus, Bon appétit

Les Lituaniens aiment bien manger. Cette tradition leur vient de leurs ancêtres qui disaient, "Celui qui mange bien, travaille bien".

Ils ont une cuisine simple, peu épicée mais pleine de goût. Les plats sont principalement à base de poissons, de potages, de viande de porc, de pommes de terre, de chou, de betteraves, et de petits pois.

La cuisine lituanienne a retenu les influences des pays voisins au cours des siècles. Un bon exemple est le gâteau de pomme de terre "kugelis" que les Lituaniens ont récupéré de la cuisine allemande.

La Lituanie est séparée en 5 régions, chacune ayant ses propres habitudes culinaires.

Nord-est

Les montagnards ou "Aukataiciai" vivent dans la région nord-est du pays, une région riche reconnue pour ses crêpes et ses plats à base de fromage.

Nord-ouest

Les Samogitiens ou "Zemaiciai" de la région nord-ouest sont connus pour leurs porridges, leur gruau et leur beurre aigre.

Sud-est

Dans le Sud-est, couvert de grandes forêts et où le sol est sablonneux, les Dzukai cultivent le sarrasin sous toutes ses formes, les champignons et les pommes de terre.

Sud-ouest
Saveurs de Lituanie 1

Les Suvalkieciai, les habitants du sud-ouest, préfèrent les viandes fumées, les jambons secs, les saucisses fumées (dešra) et le fameux saucisson appelé Skilandis. Ce dernier est fait à partir d'un estomac de porc farci de viande hachée, fumée à froid et vieillie.

Saveurs de Lituanie 2

La fameuse spécialité lituanienne ceppelinai est réalisée à partir de pommes de terre râpées crues et farcies avec de la viande. Elle tient son nom de sa forme qui rappelle un Zeppelin. Notons que la culture des pommes de terre en Lituanie a commencé au XVIIe siècle mais il a fallu attendre le XIXe pour voir ce tubercule consommé sur une base régulière et par toutes les classes de la société.

Les ceppelinai sont généralement servis avec de la crème aigre, des spirgai (kugelis) et des champignons.

 

Côte des lacs et des rivières

Pour les habitants de la côte des lacs et des rivières, le poisson joue un rôle important dans leur alimentation.
 

Quelques spécialités

Balandėliai - chou farci
Les feuilles de chou sont farcies de viande hachée, de céréales et d'oignon, servis avec de la crème sure ou une sauce tomate. Puisque le riz est importé, on trouve beaucoup l'utilisation de l'orge comme remplacement dans les recettes traditionnelles ou anciennes.

Bulviniai blynai - crêpe de pommes de terre
Une des très nombreuses recettes à base de pomme de terre. Généralement servie avec de la crème sure, parfois des champignons sautés.

Duona - pain
C'est sans doute l'élément le plus ancien dans la culture culinaire lituanienne. Il a joué un rôle important dans les rituels agraires et il garde son caractère sacré encore de nos jours lors de la cérémonie du mariage. Le pain de blé noir  est délicieux, parfumé, lourd et se conserve longtemps.

Šaltibarščiai - borscht froid
Cette soupe est très populaire en été. À base de betteraves cuites émincées, elle est aussi composée de concombre, d'aneth et d'oignons verts, arrosée de lait aigre ou kefir. Elle est généralement servie avec, en plat d'accompagnement, des patates bouillies et parfois des  tranches d'oeuf cuit dur.

Boissons
Saveurs de Lituanie 3

Depuis des temps immémoriaux, la Gira (Kvass en Russie) est produite en Europe de l'Est. On en retrouve la trace dès le XVIe siècle en Lituanie. Faite à base de pain de blé noir, elle est considérée comme une boisson non-alcoolique, même si elle accuse entre 0.05-1.5% d'alcool à la fin du processus de fermentation naturelle. Elle est riche en vitamine B et est très désaltérante durant les chaudes journées d'été.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire