English
 
Saveurs de la Guadeloupe
Saveurs de la Guadeloupe
Pour en savoir plus
 

En Guadeloupe ... Blaff, Lambi, Chatrou ...

La cuisine de la Guadeloupe est simple, sans artifices et métissée, savoureuse osmose de tous les peuples qui y ont fait escale. À l'Orient et l'Afrique, elle a emprunté ses épices; aux Indiens Caraïbes et aux Aztèques, ses légumes et ses fruits pour créer un tableau culinaire aux saveurs multiples, aux sensations fortes et au langage coloré comme le peuple qui l'habite.

Lorsque Christophe Colomb aborde ses rivages en 1493, on lui offre une tranche d'ananas pour le désaltérer après tant d'eau salée. Il note qu'ici, les Insulaires font même du vin avec le jus. L'ananas est toujours un signe de bienvenue et d'hospitalité, geste de la terre au coeur.

Les acras de morue, de giraumon et malanga, de crevettes, se dégustent en amuse-gueule avec le punch accompagnés d'une sauce rougaïlle. Les crabes farcis ouvrent le repas, suivis de langoustes grillées, de lambi ou de chatou.
 

Rhum & Ti-punch
Saveurs de la Guadeloupe 1

Le vrai coeur des Antilles françaises se découvre vraiment, un verre de rhum à la main, fruit de la canne à sucre mais aussi de l'esclavage. Le Musée du rhum à Ste-Rose en Guadeloupe relate cette histoire passionnante et colorée que l'on associe volontiers avec la flibuste et les récits picaresques. En Guadeloupe, la vie bat encore au rythme de la canne.

Au marché ... épices et quimbois
Saveurs de la Guadeloupe 2

Il faut se rendre au marché, tôt le matin, où roucoulent les doudous pour une gousse de vanille ou un bâton cannelle. Cacaphonie de couleurs, de sons et d'odeurs. La cive subtile au vert tendre regarde, ahurie, le piment féroce qui semble avoir pris un coup de soleil et s'insinue dans toute la cuisine.

Cuisiner à l'antillaise, c'est faire un bouquet avec la cive, le persil, le thym et le bois d'Inde. Mais c'est surtout la poudre de colombo qui offre le plus bel éventail des parfums des îles, un mélange envoûtant et sensuel sans quoi le porc, le cabri et le poulet n'aurait plus la même magie en bouche.

La morue donne le ton
Saveurs de la Guadeloupe 3

En Guadeloupe, c'est la morue qui donne le ton et vient égayer les accras; on la transforme en chiquetaille ou en sauce, on la sert en gratin, voire même dans le féroce d'avocat.

Fête des cuisinières
Saveurs de la Guadeloupe 4

Un des évènements les plus populaires en Guadeloupe, la fête des Cuisinières constitue un grand moment de fête dans la ville de Pointe-à-Pitre. Typique des traditions guadeloupéennes, cette manifestation se déroule le samedi le plus proche du 10 Août, le jour de la Saint Laurent.

Parées de belles robes traditionnelles, de foulards et de madras, les cuisinières défilent avec leurs plus beaux bijoux traditionnels. Le cortège dirigé par les doyennes traverse la ville pour se rendre à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul afin de faire bénir leurs fleurs et ustensiles de cuisine. On y apporte aussi les plats traditionnels de la Guadeloupe, comme les crabes farcis, les buissons d’écrevisses ou les boudins. Après la messe, les cuisinières défilent à nouveau à travers la ville dans une ambiance rythmée. À l’heure du déjeuner, les cuisinières invitent leurs amis et proches à partager un repas festif.

La population déguste ainsi les plats succulents, toujours dans une ambiance très festive. Les chants et rythmes traditionnels et folkloriques comme la biguine, la mazurka, le gwo-ka ou le zouk assurent généralement l’ambiance. Dans la soirée, la fête se termine par un grand bal à l’honneur des cuisinières. En plus de l’organisation de cette fête, l’association des cuisinières propose d’autres activités, comme des déjeuners champêtres traditionnels, des messes, etc. Pour découvrir l’ambiance de cette fête en Guadeloupe et déguster d’excellents plats régionaux, assistez à la fête des cuisinières.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire