English
 
Saveurs de Norvège
Saveurs de Norvège
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande en Norvège

 

Par-delà la cuisine continentale classique, la Norvège puise son inspiration dans ses trésors naturels, souvent sauvages, et vous réserve quelques délicieuses surprises ! Un patrimoine culinaire exploité avec brio par une nouvelle génération de cuisiniers qui transposent des recettes rustiques et traditionnelles aux goûts d´aujourd´hui, créant une cuisine raffinée.

Et que dire des splendides buffets qui vous présentent la riche palette de la cuisine norvégienne. Sans oublier la Cuisine Arctique dans le Nord !

Crus ou cuits, les poissons des mers qui baignent le pays marquent fortement les traditions culinaires. Colin, cabillaud, saumon sont partout exquis et l´on sera surpris par les saveurs plus rares du "lutefisk", notamment vers Noël, ou du "rakfisk", une truite fermentée, spécialité du Valdres et des vallées de l´intérieur. Quant au maquereau, dégustez-le tout l´été sur la côte sud. En Norvège du Nord, la côte fait face à un chapelet d'îles qui s'étendent à perte de vue: Vous êtes à Torghatten - étrange île percée d'un grand trou, ou à Kjerringøy - hameau de pêcheurs décrit par Hamsun. Si vous habitez dans des "rorbuer", ces petites maisons sur pilotis, vous pêcherez pour ainsi dire le poisson par la fenêtre de la cuisine.

Au nord du pays, la tradition de la morue suspendue et séchée en plein air remonte à plus de mille ans. Anciennement, le poisson séché devait être battu avec un maillet en bois, puis longtemps plongé dans de l'eau avant d'être cuisiné avec du beurre ou de la moutarde. C'est une spécialité norvégienne au même titre que le fameux lutefisk. Le poisson doit macérer dans de l'eau avec de la lessive de potasse, ce qui lui donne une saveur incomparable et le rend très moelleux. Traditionnellement, le lutefisk est servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde et du fromage de chèvre.

A savourer parmi les plats populaires : ragoût de mouton, boulettes de viande et, partout, gibier : élan à l´intérieur des terres, cerf à l´Ouest, renne, surtout au Nord. En automne, pendant la chasse, régalez-vous de perdrix des neiges, un mets de choix !

Pur délice : le fromage de chèvre "caramélisé", sur tartines beurrées ou sur gaufres avec un café bien chaud. Les meilleurs desserts norvégiens sont préparés avec les fruits et baies qu´offre à profusion la nature d´automne, telles les "multer" ou mûres arctiques, ces savoureuses baies jaunes qui abondent sur les terrains marécageux du Grand Nord, ou les airelles, petites baies rouges légèrement amères, excellentes en compote ou en marmelade pour accompagner les viandes. Quant aux fraises norvégiennes, ne les ratez pas ! Elles sont délicieuses !

Découvrez des pains très variés, fabriqués avec la farine bise ou complète, comme le "flatbrød", sorte de pain azyme, et les "lefse", galettes sucrées à la cannelle. Au déjeuner, les Norvégiens se régalent de "smørbrød", délicieuses tartines beurrées agrémentées de fromage, charcuterie ou poisson. Enfin, pour se désaltérer, la bière norvégienne est la boisson nationale depuis les Vikings. A consommer avec un petit verre d´aquavit, eau de vie savoureuse à base de pomme de terre et de cumin, lors d´un repas !

On pourrait presque dire que l'aquavit est la boisson nationale norvégienne. Les Norvégiens apportent le plus grand soin à sa production et savent l'apprécier à leur juste valeur alors que dans les pays voisins c'est un alcool juste bon à accompagner un repas. Le fameux Linie-akevitt fait le trajet aller et retour en bateau jusqu'en Australie avant d'arriver à parfaite maturité et développer ses arômes fins. On lui a donné le nom de Linie parce qu'au cours de son voyage il croise précisément la ligne de l'Equateur.

Traditionnellement la cuisine de tous les jours est simple et dépend des ingrédients disponibles selon les régions et les saisons. Cependant une grande cuisine beaucoup plus sophistiquée a vu le jour ces dernières années qui utilise des produits de toute première qualité. Une génération de grands chefs s'est imposée sur la scène internationale en gagnant des prix aussi convoités que le Bocuse d'Or. Il suffit de citer les noms de Bent Stiansen, Arne Brimi, Lars Erik Underthun et Eivind Hellstrøm pour que tout Norvégien normalement constitué ait l'eau à la bouche. La Norvège étant un pays de pêche, il est évident que les poissons et les fruits de mer ont une place importante sur le menu, surtout compte tenu de la grande variété de poissons que l'on trouve le long des côtes. Cabillaud, bar et saumon sont les poissons les plus courants, servis pochés ou frits. Le maquereau est surtout un poisson d'été que l'on pêche le long de la côte sud. Le gibier a également toujours fait partie de la cuisine norvégienne. L'élan se chasse à l'intérieur des terres dans les forêts. Le renne est l'animal du nord par excellence, mais on peut le manger dans le pays. La perdrix sera le morceau de choix d'un repas d'automne, de même que le mouton ou l'agneau.

 

Quelques spécialités

Krumkake (crêpes fines)
Le krumkake est une crêpe fine qu'on roule immédiatement en forme de cône alors qu'elle est encore chaude. Le mot "Krumkake" signifie littéralement "chapelure de biscuit" parce que la pâte est très friable. Servi généralement fourré de crème ou de fruits, on le retrouve spécialement durant la période de Noël.

Lefse
C'est un pain plat à base de pommes de terre, préparé comme une crêpe - un mélange de purée de pommes de terre, de farine, de graisse ou de beurre auquel on ajoute parfois un filet de crème. On forme alors de petites boulettes qu'on aplatit ensuite avec le plat de la main. On les cuit alors une par une dans une poêle comme une crêpe. Encore chaude, on la beurre, la saupoudre de sucre et/ou de cannelle, on la roule et on la déguste immédiatement.

Rømmegrøt
C'est un porridge à base de crème sûre. On fait épaissir la crème sur le feu, puis on y incorpore de la farine; après plusieurs bouillonnements, le gras et sépare et on peut facilement l'enlever (réserver). On ajoute encore un peu de farine, un peu de lait chaud et on laisse chauffer doucement 5 à 10 minutes. On sert ce porridge chaud ou tiède avec du sucre, de la cannelle, arrosé du gras de cuisson.

Skrei, un cabillaud "pas comme les autres"
Au coeur de l'hiver, les pêcheurs des îles Lofoten fixent l'horizon des eaux glacées des fjords de Norvège, attendant que s'accomplisse, comme chaque année, un miracle séculaire : l'arrivée du Skrei, un cabillaud "pas comme les autres"

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire