Balade gourmande au Danemark
Les smørrebrød, ou sandwiches de pain de seigle noir beurrés sont sans contredit le plat emblématique du pays, ou, tout au moins, le plat de référence hors frontière. Garnis de poisson, de viande et de fromage, ils existent depuis fort longtemps, alors que les smørrebrød de luxe servis pour les fêtes ne datent que vers 1900.
Les plus célèbres sont les smørrebrød garnis de crevettes des fjords, de saumon fumé, de hareng mariné, de filets de hareng fumé surmontés d'un jaune d'œuf, de radis et de ciboulette, de filets d'anguille fumée aux œufs brouillés, de tranches de rôti de porc au chou rouge, aux pommes et aux pruneaux, de pâté de foie accompagné de lamelles de concombre au vinaigre ou de cornichons. Ces spécialités mises à part, les contributions danoises originales à la gastronomie sont assez réduites.
Mentionnons, pour les gâteaux, le kransekage (à la pâte d'amandes), le gâteau aux pommes à la chapelure dorée au beurre et à la confiture, et pour les plats de résistance : le cabillaud poché accompagné de beurre fondu, de sauce moutarde, d'œuf dur haché, de raifort et de pommes de terre vapeur, ainsi que les rôtis de canard, d'oie ou de porc accompagnés de pommes, de pruneaux, de pommes de terre caramélisées, de chou rouge et de sauce brune.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques