English
 
Saveurs d'Australie
Saveurs d'Australie
Pour en savoir plus
 

 Balade gourmande en Australie

Parler de l'Australie en tant qu'entité serait une erreur fondamentale. 6,7 millions de kilomètres carrés ne peuvent se ressembler. Pour la comprendre, il faut en faire le tour et la traverser. Située au-dessous de l'Équateur, la plus vieille île de l'Océanie, la plus plate et la plus sèche, l'Australie est le pays des extrêmes: alors qu'il fait 30° C. à Darwin au Nord, la température peut descendre à 5° C. à Hobart en Tasmanie.

C'est le pays où l'été se passe en hiver, les vendanges en février, Noël au coeur de l'été. Instinctivement on sera tenté de croire que les Australiens commencent leur journée par une tasse de thé, du bacon et des oeufs. On les situe comme une variété australe de souche anglo-saxonne avec un petit côté victorien, tanné de grand air à élever le mouton, chasser le crocodile et pourchasser le kangourou. Surprise! On commence la journée dans un style franco-italien avec expresso allongé ou café latte, des brioches, des croissants ... ou des flocons d'avoine.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'archétype britannique ne cesse de se diluer dans ce bouillon de cultures. La cuisine est ouverte sur le monde et les influences. Elle éclate d'un bout à l'autre du pays, inventive, osée, sur des bases bien européennes. Mais un fait demeure, immuable: la cuisine est basée sur le respect des saveurs de ces magnifiques produits australiens nés d'un terroir vaste et riche et d'océans sans limites. Ce sont les produits qui font toute la différence.

Les produits laitiers sont extraordinaires, sans doute à cause des pâturages. Le beurre, merveilleux en bouche, se laisse tout simplement fondre noisette, beurre noir, assaisonné et remplace ici bien souvent les sauces. Dans les fromages, on retrouve les bries, les camemberts français, les gorgonzolas italiens en version du pays.

Goûter l'Australie, c'est voyager à travers le pays et manger les produits locaux dans leur lieu d'origine

Découvrez l'Australie région par région
1770 - 1901 / l'Empire britannique plante son drapeau sur la Nouvelle Galles du Sud

Si, comme nous l'avons expliqué au tout début, l'influence britannique tend à se diluer avec le temps, surtout dans les grandes villes, dès qu'on franchit la ligne des grands buildings certaines racines et coutumes demeurent. On aime encore confectionner les Anzac biscuits, commander un carpetbag - un steak bien cuit fourré aux huîtres; - ou servir le pavlova, une méringue aux fruits confits à Noël; qu'on retrouve comme des souvenirs d'enfance.

Plusieurs grands hôtels maintiennent des traditions bien britanniques. Le five O'clock tea est l'heure sacro-sainte des hommes d'affaires, des élégantes des grandes villes devant des scones à la citrouille, des sandwiches et un thé anglais. À la maison, on a tendance aussi à manger "à l'anglaise" avec une viande et trois légumes.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire