Balade gourmande en Argentine |
Lorsqu'on pense Argentine, notre esprit se projette immédiatement dans la pampa et on voit défiler ces immenses troupeaux de bœuf dont la chair n'a rien à envier à nos Charolais. Ici, la reproduction est intensive et dans cette mer d'herbe, vastes champs de luzerne, de blé, maïs ou tournesol, ces nobles représentants de la race bovine peuvent brouter tout à leur aise avant de se retrouver sous la fourchette du Gaucho. Le boeuf se déguste sous toutes ses formes et sur l'ensemble du territoire argentin:
Mais les Gauchos le préfèrent en "mix grill" avec les Parilladas ou Asados - Cuits à la braise, on retrouve le filet, les entrecôtes, le boudin, le chorizo, les ris de veau servis en portions énormes accompagnés de Chimichuri, une sorte de moutarde argentine élaborée à base de 22 herbes différentes.
Par contre, du côté de la Pantagonie, les élevages sont davantage axés sur le mouton et l'agneau. Mais vous verrez que les Argentins ne sont pas seulement friands des viandes d'élevage. Ils savent apprécier les poissons, les gibiers car il ne faut pas oublier que l'Argentine est un pays d'anciens immigrants venus principalement d'Europe et que les traditions culinaires de leurs pays d'origines se retrouvent aujourd'hui dans la cuisine argentine, adaptées, amalgamées. Parcourons le pays pour en découvrir quelques spécialités: Nord-Ouest
Il ne faut pas oublier de goûter à la Chicha (boisson de farine de maïs qui fermente dans des marmites de terre cuite) dont raffolent les Indiens. Attention aux réveils douloureux le lendemain!C'est la région où se mêlent cultures et habitudes du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. Le Nord Tropical
La Pampa Outre la fameuse viande de boeuf, l'agneau et le lapin font également parties des spécialités locales :
Les Andes Mendoza et San Juan sont avant tout des régions productrices de vin, qu'il soit rouge (en majorité) ou blanc, le vin argentin est de très bonne qualité et accompagne parfaitement la gastronomie locale.Près de 70 % de la production viticole argentine provient de cette région avec une production annuelle d'environ 10 millions d'hectolitres. La région de Mendoza est le centre viticole le plus important de l'Amérique Latine qui regroupe 1221 propriétés dont certaines sont parmi les plus grandes au monde. Les principales variétés cultivées sont de type Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Chardonnay, Chenin, Ugni Blanc, Riesling . Pour accompagner vos dégustations, voici quelques spécialités des Andes :
Pantagonie et Terre de Feu Centre principal de production ovine, c'est le pays du mouton
C'est également une zone riche en poissons et en fruits de mer que l'on déguste sur toute la côte Atlantique. Il ne faut pas oublier de déguster les galettes galloises dans la région de Puerto Madryn et de Gaiman ainsi que les nombreuses pâtes de fruits. Saviez vous que l'Argentine consomme presque autant de viande de boeuf que les Etats-Unis ? Quand on sait que l'Argentine compte 34 millions d'habitants et les Etats-Unis 230 millions! Bon appétit du pays gaucho |
Le Maté, boisson traditionnelle des Gauchos, infusion de Hierba de Maté (cultivée principalement dans les régions de Corrientes et de Misiones), se boit chaud ou froid(Terere).
Par le passé les familles aisées argentines avaient un esclave dédié à cette tâche confiée de nos jours au cebabor (serveur).
Les Argentins consomment le maté dans une gourde et l'aspirent à l'aide d'une bombilla, une paille en argent dotée d'un filtre bulbeux à son extrémité. Le cérémonial de la dégustation est généralement décontracté, le cebabor remplit la gourde et la passe à son voisin dans le sens des aiguilles d'une montre et uniquement dans ce sens.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques