English
 
Cuisine de Santorin
Cuisine de Santorin
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Grèce

Santorin, savoureusement vôtre…..
Avec la collaboration spéciale de Marianne Bourgeois

Santorin offre une cuisine variée et savoureuse comme dans toutes les Cyclades. Si sa terre volcanique et aride ne prédispose pas à une grande variété de produits locaux, elle possède, en revanche, quelques saveurs typiques au goût incomparable et des recettes originales. Les Santoriniens le savent bien : nul besoin d’aller chercher ailleurs ce que l’on a déjà chez soi.

Les tomates cerise au goût sucré, les fèves, l'orge, les aubergines blanches, les courgettes, les câpres (dont on mange aussi les feuilles en salade), et la menthe, autant de produits typiques qui accompagnent l'agneau ou le lapin... sans oublier l’incontournable moussaka (gratin d'aubergines), la fava (une purée de fèves) et les pseftokeftedes (des boulettes de viande, de légumes et d'épices).

Il faut également goûter le poisson frais grillé ou la salade de poulpes. Partout les tavernes et autres estaminets typiques proposent la salade grecque tout en fraîcheur et les souvlaki. Les buvettes proposent des gyros, de la viande cuite à la broche, et des pita, une galette de pain farcie de viande du gyros avec de la salade et du tzatziki, une sauce au yaourt, concombre et ail.

Meletenia est le dessert de Santorin. Il s'agit d'une pâte feuilletée au fromage et à l'oeuf, recouverte de mastiha, une sorte de résine douce.

Si vous êtes amateur de poissons frais tout simplement grillés, rendez-vous à la taverne Skaramagas à Monolithos, sur la côte est. Cette taverne est tenue par une famille de pêcheurs qui partent en mer deux fois par jour. Halaris Vagelis le patron acceptera sans doute de vous embarquer dans son bateau pour vous faire découvrir les trésors de la mer.

A découvrir, la petite pomme d’amour…
Cuisine de Santorin 1

A Santorin, la tomate 100% bio remplira de joie tous les amoureux de ce fruit. Ils retrouveront chez Petros Ikonomou, la vraie saveur de cette pomme d’amour. Petros Ikonomou est le spécialiste de cette petite tomate qu'il cultive près du site archéologique d'Akrotiri. Ses tomates séchées en bocaux et ses confitures de tomates sont absolument exceptionnelles et dignes de figurer dans les meilleures épiceries fines d'Europe.

Le vin blanc est la fierté de l'île

Le vignoble local ou assyrtiko, cultivé à l'ancienne avec la taille en panier, donne de petits ceps bas assez éloignés les uns des autres dont on tire différents vins dont le Vinsanto (délicieux muscat) et le Nykteri (vin prestigieux dont le nom provient de sa récolte de nuit). Les longs rameaux de la vigne sont enroulés sur le sol pour protéger les grappes des brûlures du soleil et des vents chargés de sable. Les vignes très espacées les unes des autres ne produisent que très peu de raisin, ce qui explique la densité et la richesse aromatique des vins. Parfois, on perçoit dans ceux-ci un petit goût « salé ». En effet, il arrive que le sel soit déposé par les brumes marines sur la peau du raisin, en quantité infinitésimale, certes, mais suffisante pour que la plante l'absorbe et qu'on en retrouve la trace dans le vin. C'est aussi cela le charme des vins de Santorin !

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire