English
 
Cuisine de Rhône-Alpes
Cuisine de Rhône-Alpes
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Week-end gastronomie, cours de cuisine, pour découvrir, déguster et s'approprier Rhône-Alpes avec gourmandise. Vignobles, produits de qualité, AOC, petites auberges et grandes tables étoilées. Et pourquoi pas rencontrer des stars des fourneaux qui livrent leurs bonnes adresses et quelques uns de leurs secrets...

La Loire et sa campagne roannaise

Dans ces halles toutes petites de la campagne roannaise, on trouve le meilleur de la gastronomie. On vient de loin pour s'approvisionner chez Mons, le fromager, Pralus et ses Pralulines, Gonin, le merveilleux boucher, spécialiste du bœuf charolais, les vins de la côte roannaise chers à Troisgros. Et on séjourne dans les plus délicieuses des chambres d'hôtes alentour...

Tous ceux qui aiment la campagne raffolent de celle qui entoure Roanne et tout le pays d'Urfé. On y fait le tour des caves pour dénicher d'étonnants vins qui ont progressé de manière étonnante depuis quelques années. Désormais AOC, les vins des Côtes Roannaises bénéficient du soutien de Troisgros, lui-même propriétaire d'un arpent, avec Robert Sérol. Ce qui n'est pas rien !

Les amoureux de cette région prospère et apaisante font emplette de produits de toute première qualité. Mons, l'illustre fromager qui fournit les plus grands noms de la gastronomie, tient une boutique aux Halles de Renaison. Quant à ses fromages, il les élève dans un ancien tunnel SNCF, parfaitement sain et long de plusieurs centaines de mètres. De son propre avis, il n'aurait pas osé en rêver avant de le dénicher !

Dans ce joli marché, on fait emplette aussi des célèbres brioches aux pralines de Pralus, Meilleur Ouvrier de France et chocolatier de renom et de belle viande charolaise chez Gonin, qui élève lui-même ses génisses, pour être sûr de leur qualité.

Parisiens, Lyonnais et autres connaisseurs, viennent là pour faire leur marché, séjournent au calme à la Ferme d'Irène où les chambres, délicieusement aménagées portent les noms des animaux de la ferme.
Ou encore au Domaine du Fontenay, chez le vigneron Hawkins, un anglais dont les vins arrivent en tête dans les concours, à la Ferme aux Abeilles chez un ancien boulanger désormais apiculteur qui fait la brioche du petit déjeuner comme personne. Et chez Troisgros à Iguerande.

L'Ardèche et ses châtaignes

Le terroir d'Ardèche doit tout à la châtaigne et il le lui rend bien. En célébrant chaque année, de mi-octobre à mi-novembre, ce joli fruit brillant et appétissant qui a sauvé pendant des siècles les habitants de la famine constitue désormais un attrait touristique majeur, au moment où l'Ardèche est toute rousse à l'automne.

La Drôme et sa lavande

Mobilisez vos 5 sens... vous êtes au pays de la lavende, des champs mauves qui ondulent langoureusement. Frottez-en les fleurs entre vos mains pour en exaler tous les parfums. Elles de faufilent dans les crèmes, les glasces et les gâteaux.
 

Rhône... et sa cuisine lyonnaise

Capitale gastronomique
parfumée à la truffe
qu'arrosent le Rhône, la Saône et le Beaujolais...

Lyon, capitale italienne dans le royaume de France, ne pouvait être que celle de la gastronomie, héritière des cuisiniers lucquois, florentins et gênois attachées aux grandes maisons de banque, de commerce et de soie.

En savoir plus sur la cuisine lyonnaise et ses recettes

La Savoie... rustique et fromagère

C'est une cuisine rustique, robuste pour montagnards
On y mange la fondue, la raclette alors que tout le monde se retrouve autour de la table dans une ambiance conviviale.

Le porc se transforme en saucisson. C'est le pays de la tomme, du Beaufort, du Reblochon, du Vacherin et autres merveilles laitières.

En savoir plus sur la cuisine savoyarde, ses produits et ses recettes
 

L'Ain... et ses glorieuses

Chacun des pays de l'Ain ( Bresse, Dombes, Bugey et Pays de Gex) s'est forgé un panel de recettes basées sur des produits comme les diots bugistes, la volaille de Bresse, les carpes et les brochets de la Dombes ou encore le bleu de Gex.

Des chefs de renommée internationale, comme Georges Blanc ou encore Philippe Jousse du restaurant Alain Chapel ainsi que les nombreuses festivités contribuent à l'émancipation de ces trésors gourmands riches en saveurs. Parmi elles, chaque année au cours du mois de décembre, un rendez-vous incontournable rassemble les gastronomes et fins connaisseurs de la célèbre volaille labellisée AOC, les Glorieuses de Bresse.

Isère... et les spécialités grenobloises

C'est le pays de la noix, de la chartreuse, du Saint-Marcellin, du Bleu de Vercors... et du gratin dauphinois.

En savoir plus sur la cuisine grenobloise et ses recettes

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire