Si vous passez par les Aldudes, arrêtez-vous chez Pierre Oteiza, éleveur, producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal, à une cinquantaine de km de Bayonne. Depuis plus de 30 ans, avec quelques éleveurs passionnés, il a relancé la race locale porc pie noir du Pays Basque alors en voie d’extinction. La Maison Pierre Oteiza affine à l’air libre ses jambons et ventrèches des Aldudes dans le séchoir collectif et élabore saucisses sèches, jésus, saucissons, pâtés, boudins et plats cuisinés dans son atelier artisanal.
Rien de tel qu’un brunch pour réveiller votre dimanche matin ! Installez-vous sur la terrasse devant le parc de la maternité où la truie basque veille sur ses petits. Dépaysement assuré ! Au menu : jambon de Kintoa, un AOP issu du porc pie noir du Pays Basque, qui accompagne parfaitement l’œuf à la coque et ses mouillettes. On continue avec de la ventrèche (poitrine de porc séchée, frottée au piment d’Espelette) et des saucisses lentement confites dans leur graisse et tout juste poêlées accompagnées d’une piperade fumante. On continue avec un fromage de brebis, de la confiture de cerise noire ou de la gelée de coing…
C’est dans ce cadre champêtre que Pierre a bien voulu nous faire partager quelques saveurs authentiques de la tradition rurale basque. N’hésitez pas à ramasser par la même occasion quelques produits à sa boutique mais ne vous inquiétez pas. Il en a plusieurs et des dizaines d’établissements « ambassadeurs », épiceries, boucheries, marchés qui proposent ses produits : de la charcuterie mais également des incontournables de la cuisine basque : la Piperade, l’Axoa de veau aux piments doux, le Poulet à la basquaise, la garbure, les confits, les cassoulets…
Boutique/Restaurant Pierre Oteiza Les Aldudes
Aldudes, France · +33 5 59 37 56 11
Site web : https://www.pierreoteiza.com/
Photos : Paul Martinez
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques