Cuisine bavaroise > L'Oktoberfest de Munich
En effet, on ne peut pas dissocier la grande fête qui souhaite la bienvenue à l'automne et Munich car ce festival naquit dans cette ville... enfin dans sa version actuelle. Vous aimeriez en connaître l'histoire? Tout remonte au 12 octobre 1810 lorsque Louis, prince héritier de Bavière, épousa Thérèse de Sachsen-Hilddburghausen. On fit une grande fête mais le peuple resta sur sa soif... on avait oublié la bière et les banquets! Cinq ans plus tard, le gouvernement autorise la vente de bière sur l'Oktoberfest qui avait lieu chaque année. On compte maintenant 5 millions de litres de bière bus durant ces festivités. Munichois, Bavarois enfilent leur culotte de cuir, se coiffent du chapeau traditionnel et s'amusent. En ce temps des fêtes, on ne marche plus comme d'habitude. Il y a une sorte de tangage dans la démarche... et on est loin de la mer! Mais comment peut-on faire autrement quand la bière n'est vendue qu'en chope d'un litre, et qu'on y ajoute, pour l'occasion un peu plus de houblon! Ce sont les célèbres "mass".
Là où on boit, on mange aussi... des saucisses, de la choucroute, du jarret de porc mais qui dit bière, dit grignotines. Les amandes "brûlées", c'est-à-dire caramélisées dans le sucre ont la vedette. Chaque stand se dispute la meilleure recette.
Les Allemands sont fiers, à juste titre, de leur boisson nationale produite dans tout le pays. Sa fabrication respecte le décret sur la pureté (Reinheitsgebot) édicté en 1516 qui n'autorise que l'utilisation d'orge, de houblon, et d'eau pure, auxquels on ajoute aujourd'hui de la levure. Environ 1 400 brasseries produisent en Allemagne 4 000 sortes de bières diverses par leur goût, leur couleur et également leur teneur en alcool. Au restaurant ou à la taverne, la bière se consomme généralement à la pression (vom Fass). Les bières courantes ou Vollbiere (Kölsch, Alt, Export, Pils, Märzen, bière de froment) sont les plus légères et titrent 3 à 4° d'alcool. Les bières fortes ou Starkbiere (Bockbier, Doppelbock) atteignent 5 à 6° et sont plus riches en malt. Elles sont légères dans le Sud (Munich, Stuttgart), un peu plus fermentées et amères en Rhénanie (Dortmund, Cologne), douceâtres à Berlin. Les bières brunes (malt torréfié) peuvent paraître sucrées (Rauchbier, Bockbier, Malzbier).
Servie avec de la moutarde douce et des Laugenbretzels (Bretzen). la réputation de cette saucisse blanche munichoise n’est plus à faire, puisqu’elle est le plat probablement le plus consommé à l’occasion de l'Oktoberfest accompagné d'une bière blanche... de Munich bien sur !
Photos : Bayerisches Staatsministerium für Landwirtschaft und Forsten - www.food-from-bavaria.de
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques