English
 
Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton
Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Hongrie

Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton


 

Région du sud-ouest
Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton 1

Ce sont les doux paysages de collines de la Pannonie du Sud ainsi nommée par les Romains. Ici, chaque village a conservé ses traditions paysannes anciennes, un art de vivre bercé par un climat méditerranéen inattendu. Il faut goûter le Sud-ouest en commençant par la Route des Vins, celle de Villány-Siklós, sa cuisine, le ragoût de canard de Somogy, la carpe, le poisson-chat, le carassin, la brème. Chacun prétend que son paprika est le meilleur ! Ici, on prépare le goulash au chaudron.

La partie sud de la Grande Plaine produit certains des meilleurs légumes du pays : le paprika fort (piment rouge) de Szeged, l'oignon de Makó, les poivrons verts de Szentes et l'ail de Bátyai. Deux des saucisses hongroises les plus appréciées sont également fabriquées dans la région : la saucisse de Gyula et de Csaba, ainsi que le salami Pick qui font en général partie de tout panier souvenir. Et la « pálinka » de pêche de Kecskemét est l'une des meilleures du pays !

 

Région du lac Balaton
Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton 2

Le lac Balaton, le plus grand lac d'Europe, est reconnu pour ses eaux peu profondes qui se réchauffent très vite en été. Région touristique par excellence mais aussi pays du sandre qui aime la caresse du soleil. Il faut goûter aux plats de poisson (la soupe de poisson Maria, le silure aux « galuska », un genre de gnocchi, ou la brème à la crème aigre). Sur le côteaux de Badacsony, on cultive la vigne depuis le temps des Romains.

 

Région du nord-est
Cuisine du sud-ouest, du nord-est et du lac Balaton 3

 Au nord de la grande plaine nousviennent les « Hortobágyi palacsinta", savoureuses crêpes farcies au veau, servies aujourd'hui en entrée, ou le « slambuc », un mets copieux fait de pommes de terre, de pâtes et de bacon et cuit à feu ouvert. La région est fière de produire les meilleures prunes (à Szatmár) et les meilleures pommes (à Szabolcs) de Hongrie.

Les gens de la Plaine de l'est ne manquent sûrement pas de « pálinka », l'eau de vie hongroise !

Prenez la route des vins Tokaj. Tokaj-Hegyalja, site inscrit au Patrimoine mondial depuis 2002, est la plus célèbre région viticole de Hongrie. Et non sans raison. Située autour de la montagne volcanique Tokaj façonnée à la perfection, elle possède un climat très spécial qui permet à la pourriture noble d'évoluer, donnant ainsi un arôme et une texture extraordinaires à ses vins. L'or liquide produit ici s'appelle « Tokaji Aszú », et porte le titre ronflant de « roi des vins, vin des rois ». Arrêtez-vous à la célèbre cave Rákóczi ; elle abrite les meilleures vendanges tardives dont on a repris un peu partout l'appellation.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire