English
 
Cuisine de l'Ontario
Cuisine de l'Ontario
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

La province de l'Ontario est divisée en 10 régions et jouit d'une micro-climat où poussent les vignes, les pommiers et autres arbres fruitiers. C'est le verger du Canada. La table est surtout axée sur la fraîcheur et la variété des produits de la terre et des lacs.

Cuisine de l'Ontario 1

Le vin de glace (Icewine) est l'un des secrets les mieux gardés dans le monde viticole. L'Ontario est le plus grand producteur de ce cadeau qu'offre l'hiver aux amateurs de vins. C'est un vin sucré aux saveurs complexes. Les raisins doivent être ramassés lorsqu'ils sont congelés, lorsque la température descend à - 8/10 degrés Celsius ou plus, généralement vers janvier et souvent dans la nuit. Des cloches et sirènes réveillent les vignerons pour les prévenir des vendanges. Les raisins sont ensuite pressés. Le jus qui en résulte est très concentré et très sucré - parfait pour créer un savoureux vin de dessert ou pour remplacer le Sauterne avec un foie gras.

Serpentez l'une des routes les plus pittoresques de la province, faites la tournée d'un producteur à l'autre et ce, dans un décor enchanteur. Suivez le signe de la route des vignobles. Des visites guidées des différentes vineries sont offertes pendant la journée et en soirée. Profitez-en pour vous arrêter et vous détendre dans l'une des nombreuses auberges. Empruntez les routes de campagne et traversez les villes et villages de Grimsby, Beamsville, Vineland et Jordan. Allez voir quels sont les produits de saison à Puddicombe Farms ou arrêtez-vous dans l'un des nombreux marchés qui se trouvent tout le long de la route du vin. L'Upper Canada Cheese Company, qui fabrique de succulents fromages artisanaux à pâte semi-molle à base de lait « Guernsey », est situé tout juste à la sortie de Jordan.

Région du Niagara
Cuisine de l'Ontario 2

Saviez-vous que la péninsule de Niagara produit
- 90 pour cent des pêches de l’Ontario (21 000 tonnes) et 81 pour cent de la récolte des pêches dans tout le Canada?

- 90 pour cent des prunes fraîches (2 800 tonnes) et 75 pour cent des poires (3 600 tonnes) de l’Ontario?

- La quasi-totalité des raisins de table de l’Ontario (2 500 tonnes) dont 90% sont des Coronation ?

La péninsule de Niagara est reconnue au Canada comme étant la région la plus propice à la culture des fruits tendres [ces cultures sensibles aux basses températures de l’hiver et/ou au gel du printemps], principalement en raison de l’escarpement de la péninsule et de sa proximité à deux des Grands lacs. Elle bénéficie d'un climat frais unique semblable à celui de l'Allemagne, de la Champagne et de la Bourgogne.

Cottage County / Muskoka
Cuisine de l'Ontario 3

La région des lacs Muskoka est l’un des endroits de villégiature les plus populaires de l’Ontario, avec ses 2 500 miles carrés de forêts de pins, de lacs et de rivières. La tradition culinaire remonte  dans les années 1800 alors que les touristes arrivaient par train et bateau à vapeur. Il fallait alors  nourrir cette clientèle huppée qui ne recherchait que le meilleur.  Même si les techniques agricoles ont évolué, les producteurs maintiennent toujours leur réputation d'excellence.

Gavez-vous de myrtilles sauvages, découvrez un large éventail de miels aux parfums de fruits et de fleurs ; laissez-vous tenter par une tarte au beurre, une truite fumée à Milford Bay, un beignet aux pommes à Windmill ou un java grillé au Seven Main Café.

Lorsque les lueurs rouges de l'automne s'allument, c'est le moment de la récolte de canneberges que soulignent les festivités du festival de Bala.

Comté de Prince Edward
Cuisine de l'Ontario 4

Bien que l'atmosphère insulaire unique qui se dégage du « Comté » soit palpable dans les villes et villages, c'est à travers les traditions culinaires d'antan et d'aujourd'hui que l'on peut réellement percevoir cette ambiance particulière. Venez goûter aux délices de la Black River Cheese Company, dont les coutumes remontent à plus de cent ans. Empruntez la County's Taste Trail et goûtez aux spécialités locales. Durant la fin de semaine de l'Action de grâce, goûtez aux plaisirs de « TASTE! », un événement qui se tient tous les ans au charmant Crystal Palace, à Picton.

Ottawa
Cuisine de l'Ontario 5

Nichée aux confluents de trois rivières et voisine de la province de Québec, l'agglomération d'Ottawa est imprégnée dans les traditions et la culture des deux peuples fondateurs. Cette présence culturelle est des plus évidentes dans les rues du marché By. Baladez-vous parmi les étals du plus gros et du plus vieux marché au Canada et n'oubliez pas de déguster la pâtisserie locale : une "queue de castor" au sucre.

Toronto
Cuisine de l'Ontario 6

Toronto, la cosmopolite... Faites une promenade au marché St. Lawrence et profitez-en pour en apprendre plus sur l'histoire du lieu, rencontrer les bouchers et les marchands de fromage.

Dirigez-vous ensuite vers l'ouest pour découvrir le dynamisme éclatant du marché Kensington, un mélange grisant de cultures qui s'infiltre et qui éclate depuis les quartiers voisins empreints d'une ambiance du 19e siècle. Furetez ensuite dans les rues du quartier chinois. La petite Italie regorge de cafés de style trattoria et al fresco, tandis que le quartier grec étale ses traditions. Le soir venu, différents festivals donnent une nouvelle vie à l'avenue Danforth. Pour le Festival Taste of The Danforth, notamment, les célébrations populaires se déroulent dans la rue. Votre grande visite se poursuit dans la petite Inde, la petite Pologne, le village portugais et le quartier coréen. Ces endroits vous réservent une multitude de découvertes et vous donnent l'occasion de faire connaissance avec toute la gamme d'une gastronomie multiculturelle.

Waterloo
Cuisine de l'Ontario 7

Savourez la région - des plaisirs gastronomiques sur nappe amidonnée aux lueurs des chandelles à la cuisine bistrot, funk et fusion... mais pour une expérience culinaire extrême, il faut aller au Langdon Hall Country House, un établissement 5 diamants appartenant à la prestigieuse chaîne hôtelière Relais & Châteaux ou aller dîner au The Berlin à Kitchener. Prenez le temps d'admirer les jardins, les immenses carrés d'herbes aromatiques et de légumes avant de passer à la salle à dîner.

Que vous preniez les routes de campagne ou les autoroutes à partir de Toronto en direction nord-ouest, vous rencontrerez de nombreux marchés locaux regorgeant de fruits et de légumes fraîchement cueillis aux premières rosées du matin. Ne soyez pas surpris de les voir côtoyer les étals allemands remplis de saucisses à l'ail et de boulangerie car la communauté est importante dans la région. Sur la route, il y a aussi plusieurs brasseries qui ponctuent le paysage  de petites haltes bien arrosées comme la Brick Brewery à Waterloo et la Wellington County Brewery à Guelph.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire