English
 
Cuisine de la Gaspésie
Cuisine de la Gaspésie
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

Balade gourmande en Gaspésie

C'est le pays qui regarde la mer, villages de pêcheurs blottis dans les anses où les barques partent avant l'aurore jeter les filets. Le homard embaume les cuisines quand les pêcheurs sortent les nasses au tout début de l'été, ces petits cageots de bois et de filet avec lesquels ils attrapent ses crustacés qui, plongés dans le court-bouillon, revêtent leur robe cardinal.

L'assiette sent bon les poissons, mollusques et crustacés qu'on servira en soupe, poché, grillé ... ou en tourtière. Car c'est ici que naquit le fameux "cipaille" même si plusieurs régions en proclament la paternité; il semblerait que le "six-pâtes ou cipaille" a pris naissance en Gaspésie, une déformation du mot anglais "Sea-pie" dans laquelle on mettait des poissons et des pommes de terre.

La Gaspésie tire ainsi ses saveurs de la mer, mais elle a aussi son terroir agricole.

On n’a qu’à penser aux petits pois de Cap-d’Espoir ou aux pommes, poires et cerises de la péninsule, qu’un mûrissement tardif rend délicieux.

Il faut goûter aux espèces provenant de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent: bourgot, concombre de mer, oursin, crabe des neiges, laitue de mer... dans le cadre du programme Fourchette Bleue.

Dans la vallée de la Matapédia, la cueillette des «têtes de violon» (jeunes pousses de fougères) est fort populaire au printemps. Servies au beurre en accompagnement du saumon poché ou de la truite, elles font le délice des Matapédiens.

À Bonaventure, les produits de la mer et de la terre s'harmonisent pour vous donner les meilleures saveurs régionales et locales, aux couleurs acadiennes. Les pommes de terre y sont omniprésentes avec une petite pointe d'accent

Bien entendu, le homard, la morue et le hareng sont à l’honneur sur toute la côte. Vous y trouverez aussi de nombreux fumoirs.

Et la crevette de Matane, direz-vous? Cette crevette nordique qui ne remonte pourtant pas le fleuve jusqu’à Matane est pêchée au large de la péninsule. Le nom de la ville lui a été accolé parce que c’est à Matane que s’est installée la première usine de transformation des crevettes. Vous aurez tout de même le plaisir de la déguster partout dans la région.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire