English
 
Cuisine de la Montérégie
Cuisine de la Montérégie
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada


 

Balade gourmande en Montérégie

 

Surnommée le "Jardin du Québec", goûter à la région, c'est croquer la nature ... une invitation aux plaisirs de la terre

Grâce aux terres fertiles des vallées du Richelieu et de la Châteauguay, c'est une des plus belles régions agricoles du Québec. Les terres noires de la Richelieu font pousser pommes de terre, oignons, carottes, radis, laitues, céleris, choux pour n'en nommer que quelques-uns. Venez cueillir vos pommes dans les vergers des monts Rougemont, Saint-Hilaire ou St-Grégoire. Goûtez en passant à ces délicieux dérivés que sont le cidre et les confitures sans oublier d'acheter le vinaigre de cidre qui était la thérapie par excellence de nos ancêtres.

Dans la belle région du mont Saint-Hilaire, initiez-vous à l’histoire de la pomme et du cidre. Découvrez le métier passionnant du pomiculteur et familiarisez-vous avec les nombreuses techniques de travail liées à ce fruit. Dans l’atelier, les artisans emploient des méthodes traditionnelles et modernes pour extraire le jus, procéder à la fermentation du cidre ou fabriquer compotes et confitures. Apprenez aussi les secrets du métier : comment contrôler les insectes dans ce verger biologique ou réussir un cidre doux et mousseux. À la boutique, vous pourrez vous procurer de délicieux produits fabriqués sur place tels que cidre, vinaigre, confitures, beurre de pommes, etc.

Arrosée par la majestueuse rivière Richelieu, la vigne pousse dans la Vallée et jalonne la route vinicole. Laissez-vous tenter par une visite à une ferme d'autruches ou de chèvres, ou par l'autocueillette de fruits de saison.

Lorsque la neige commence à raccourcir son blanc manteau, renouez avec la tradition des cabanes à sucre alors que l'eau d'érable s'écoule goutte à goutte et remplie les seaux.

La cuisine s'inspire aussi des traditions fort anciennes. À Sainte-Anne-de-Sorel, on peut encore déguster la "gibelotte" dans toute la beauté pittoresque de l'archipel des Îles du lac St-Pierre. Si vous venez de Montréal, passez le pont Le Gardeur et suivez la route 138 Est jusqu'à Berthierville. Surveillez alors les indications pour atteindre le traversier qui relie Saint-Ignace-de-Loyola à Sorel. Pourquoi courir avec le temps. La gibelotte date de 1926 et saura bien vous attendre...à moins que vous ne vous perdiez dans un grand champs de tournesol!

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire