Le charme anglo-saxon et 300 km de frontière
Contrefort des Appalaches, les Cantons de l'Est, à travers l'immensité de ses paysages où montagnes, vallons, lacs et rivières se rencontrent, est une terre privilégiée au charme victorien, aux petits hameaux de carte postale. Prenez la route et sillonnez la région aux fermes immaculées, aux champs verdoyants, aux énigmatiques granges rondes.
Tout naturellement, le plaisir des yeux s’allie aux plaisirs de la table. On trouve dans les Cantons-de-l’Est, en plus d’une cuisine traditionnelle plutôt familiale, une fine cuisine régionale. Les produits des érablières et des vergers, les fruits sauvages, ainsi que le gibier et les poissons ont été utilisés depuis toujours dans la confection des différents mets régionaux. Bénéficiant, au cours des siècles, de différentes influences culturelles, la cuisine étonne par la diversité de ses saveurs. Suffit-il de mentionner le canard du Lac Brome, fine fleur de l’art culinaire pour prendre la direction des Cantons dès les premières feuilles d'automne.
Terre ancestrale des Abénaquis, refuge des loyalistes, terre d’accueil des Irlandais, pays de colonisation anglo-saxonne et canadienne-française, les Cantons-de-l’Est regroupent plusieurs localités, toutes aussi charmantes les unes que les autres. L’élégant village victorien de Knowlton fait partie de ces lieux où l’héritage loyaliste est omniprésent. Reconnu pour la qualité et l’originalité de ses restaurants, de ses boutiques de cadeaux, d’artisanat et d’antiquités qui font penser à Kennebunk Port, Knowlton fait la fête les deux premiers weekends d'octobre avec, au menu, le canard du lac Brôme.
Prenez le chemin des vignobles de Dunham, premier canton du Bas-Canada dès que sonne le carillon des vendanges. Faire pousser de la vigne au Québec représente un défi de taille. Chez l'Orpailleur, on fait fi des caprices du climat pour produire notamment un vin blanc unique en tous points. Rendez-vous jusqu'aux vignes pour démythifier le métier de viticulteur québécois. Visitez la vinerie et le chai à barriques. Pressoir, houes, serpes… autant d'objets qui vous permettront d'en savoir plus long sur les savoir-faire ancestraux de différentes régions de France. Enfin, ne quittez pas les lieux avant de goûter au vin du poète !
Pendant les vendanges, les fins de semaine de septembre à l'Action de grâces, venez voir les cueilleurs de raisins à l'œuvre et familiarisez-vous avec les produits du terroir en vente au petit marché public du vignoble.
Passez par Compton renommée pour ses vergers et lieu de naissance de Louis-S.-St-Laurent, ancien premier ministre du Canada. Ce village champêtre est principalement reconnu pour sa production agricole et ses vergers où l'on peut cueillir la pomme, la poire et la prune entre un pont couvert, un moulin à scie actionné à l'eau et ses résidences anglo-saxonnes d'un autre âge.
North Hatley, joyau des Cantons de l'Est, situé sur les rives du lac Massawippi, protégé par les montagnes des vents du nord-ouest, doit ses Grandes Maisons et son architecture particulière à ses premiers estivants, aristocrates, chevaliers de l'industrie et grands propriétaires terriens ayant fui le sud américain pendant et après la Guerre de Sécession entre 1860 et 1866. Bâtisseurs de grandes villas, souvent de plus de 20 pièces, les nouveaux arrivants vivaient richement avec servantes, butlers noirs, attelages de chevaux, clubs de golf, de voile et de tennis. Vers 1900, c'est "l'establishment canadien" surtout anglophone qui s'introduisit dans le village afin d'en faire un véritable paradis des bien nantis, cadre propice aux galeries d'art, aux théâtres et aux boutiques d'antiquaires, etc.
Venez déguster l'agneau des Cantons qui se retrouve sur les tables champêtres, ainsi que les produits de la pomme et de l'érable. Sur la route 216 en direction de Stoke, venez découvrir le monde secret et mystérieux de l'abeille ou piquez une pointe jusqu'à la ville frontière de Beebe Plain pour lamper un vin de miel aux framboises, apprécier le nectar des dieux qu'était l'hydromel ou la version plus moderne en mousseux. À Stoke, on retrouve même des produits dérivés de la rose.
On retrouve aussi sur les tables les fromages et le cidre de St-Benoit-du-Lac, les laitues hydroponiques du Campagnard de Sutton, l’agneau du printemps et le veau de lait des Cantons, le miel de Potton et de Beebee. Dans les sous-bois, les champignons font la fête: lactaires, pleurotes, chanterelles...
Fromageries
- L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
- Fromagerie l'Étoile, 169 rang 2 ouest, St-François-Xavier-de-Brampton
- Laiterie de Coaticook, 45 rue Cleveland, Coaticook
Cidreries
- Fleurs de pommier: 1047, route 202; (514) 295-2223
Hydromeleries
- Beebe Plain, Le Rucher Bee Bec, 152, rue Principale; (819) 876-2800
- Granby, Les Saules: 112, Saxby Corner; (514) 372-3403
Micro-Brasseurs
- Lennoxville, Les Brasseurs du Pub Lion d'Or: 2 et 6 rue Collège; (819) 562-4589
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques