Saveurs de France > Balade gourmande en pays breton
Goûter la Bretagne, c'est mettre dans son panier maquereaux et sardines, fleur de sel de Guérande, rillette de porc, cidre, sablés et galettes bretonnes.
Goûter Cancale, c'est bien sûr déguster ses huîtres (plates ou creuses), savourer le poisson de la Baie ramené chaque jour au port de la houle, apprécier la cuisine de ses chefs imaginatifs, mais c'est aussi admirer ses paysages pittoresques en se promenant sur le sentier de la côte, respirer les différentes senteurs d'ajoncs, d'aubépines ou de mimosas, d'iode ou de sel, suivant la saison ou la marée.
Et que dire des madeleines qui font revivre un goût d’enfance auquel même Proust ne sut résister. Puis il y a les fruits de mer crus, ou en sauce, les crustacés, la soupe de poissons, les plats à la sauce "armoricaines", la charcuterie, le jambon fumé cru, les galettes de sarrazin, les crêpes de froment, les gâteaux (far breton, Kouign-Amann), le quatre-quart, les biscuits au beurre, les produits laitiers, que vous marierez avec un cidre brut ou doux, un poiré, un chouchenn, sans oublier de terminer par un MIC (café arrosé d'un peu d'eau de vie de cidre).
Si vous êtes un inconditionnel de la mer, la Bretagne propose, au gré des saisons, des plaisirs gourmands dans leurs meilleures périodes de dégustation. Nous les avons jumelés avec des ports de pêche dotés d'une criée, afin de vous familiariser avec les plus grands noms de la côte bretonne.
* Janvier - l'araignée de mer de Saint-Malo
* Février - la coquille Saint-Jacques d'Erquy, Saint-Quay-Portieux
* Mars - Le Saint-Pierre du Guilvinec
* Avril - la lotte de Brest
* Mai - la langoustine de Lesconil et Loctudy
* Juin - le tourteau de Roscoff
* Juillet - le homard de Quiberon et des îles
* Août - la sardine de Saint-Guénolé
* Septembre - le bar d'Audierne, de Douarnenez et la moule de bouchot du Vivier-sur-Mer
* Octobre - le cabillaud de Concarneau
* Novembre - le merlu de Lorient
* Décembre - l'huître de Cancale
La Bretagne a des spécialités et des produits que nous découvrirons dans les mois prochains.
Bon Appétit!
Charcuteries
Andouille de Guéméné, boudin blanc, saucisson à l’ail.
Poissons
Turbot, lotte, sole, sardine.
Coquillages
Huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques, ormeaux, boucaud, crevette.
Viandes
Bovins, porcs, volailles
Autre
Sel de Guérande
Si vous connaissez les crêpes, le caramel au sel de Guérande, avez-vous déjà goûté aux
Gavottes
Les Gavottes, crêpes "dentelle" de Bretagne délicatement roulées, puis soigneusement enveloppées dans leur papier doré, les gavottes enrobées de chocolat au lait ou de chocolat noir se dégustent aux tables les plus prestigieuses, au restaurant comme à la maison. Au coeur du quartier médiéval de Dinan, vous découvrirez cette spécialité finement gourmande.
Corbelets de Dinan
Confiserie à base de pâte d'amande, enrobée de chocolat blanc, de noisettes hachées, légèrement parfumé à la menthe. Produite par trois pâtissiers créateurs-fabricants exclusifs : P. Mazoyer, P. Loyer, et Ph. Guillot
Le chouchen
La boisson de la Bretagne
La cotriade
Cariété de poissons de l’Atlantique et de légumes bretons cuits façon « bouillabaisse ».
Le far breton
C'est un gâteau proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle le farz forn en breton. La recette la plus connue est le far aux pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas
Le kouign aman
Pâte à pain caramélisée.
Le Kig ha fars
Issu de la partie nord du Finistère, le kig ha farz est une sorte de pot-au-feu réunissant à la fois du bœuf, du cochon et des légumes pour le bouillon. Plat complet, cette véritable potée tire sa particularité du farz, sorte de garniture à base de farine de blé noir ou de froment cuite dans le bouillon, parfois agrémentée de fruits secs ainsi que du fameux lipig, sauce à base de beurre et d'oignons.
Cancalaise
Huîtres pochées et queues de crevettes liées sauce normande.
Saint Malo
Sauce vin blanc, moutarde, échalote et crème d'anchois.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques