English
 
Cuisine bâloise
Cuisine bâloise
Pour en savoir plus
 

Saveurs de Suisse

Balade gourmande dans la région de Bâle

Bâle est située au cœur de l’Europe, sur les deux rives du Rhin. La ville constitue le centre idyllique des trois pays que sont la France, l’Allemagne et la Suisse, encadrée par le massif jurassien suisse, la Forêt-Noire badoise et les Vosges alsaciennes. Sa situation unique au carrefour des trois pays a permis à la gastronomie locale de bénéficier des influences extérieures.

Un rôti de boeuf tout juste saisi et piqué de lardons, servi avec des carottes, du céleri et un fond au vin rouge: il y a de quoi avoir l'eau à la bouche! Le Lummelbraten (ou Lümmelibraten) fait partie des spécialités emblématiques de la gastronomie régionale, avec le Schunggebegräbnis (des pâtes au jambon).

Il y a 100 ans seulement, le Rhin était encore le plus grand fleuve à saumons d’Europe. Chaque année, près d’un million de saumons revenaient de leur grand voyage vers le Groenland pour regagner les affluents du Rhin en Alsace, dans la Forêt Noire allemande et dans les Alpes suisses. Ils remontaient le Rhin jusqu'à Bâle. Ils étaient si présents dans le portrait culinaire de la région que les habitants en avaient fait une de leurs spécialités : le saumon à la bâloise : un saumon citronné et juste poêlé servi avec des rondelles d'oignon sautées et une sauce composée de vin blanc, de fumet de poisson et d'échalotes, montée au beurre.

Le temps des fêtes
Cuisine bâloise 1

Les Bruns de Bâle ou Brunsli (Photo du haut)
À Noël, il ne faut pas manquer de goûter les Bruns de Bâle, des biscuits au chocolat, amandes et épices qui font la joie des petits et des grands depuis le début du XVIIIe.

Les läckerli
Ils ont été créés à l'occasion du concile de Bâle (1431-1449) pour les gens de l'Église. Ce terme inventé en 1720, dérivé de lecker qui signifie « succulent » en allemand, désigne des petits gâteaux carrés qui évoquent le pain d’épices. En effet, ils peuvent être à base d’épices comme la cannelle, le clou de girofle ou la noix muscade mais ils peuvent aussi être composés de miel, d’amandes ou de fruits confits. Habituellement mangés pour célébrer la nouvelle année, ils sont désormais devenu culte pour les Bâlois. D’ailleurs, les connaisseurs ont une technique bien particulière pour les manger puisqu’ils les cassent en petits morceaux afin de les laisser fondre sur la langue.

Le carnaval de Bâle - ou lorsqu'une ville perd la raison

Le célèbre carnaval de Bâle ne dure que trois jours mais la ville le prépare dit-on pendant 362 jours avec beaucoup d'enthousiasme et une créativité sans bornes. Cet événement magique a donné lieu à des spécialités

Cuisine bâloise 2

La «Fastenwähe»
La Fastenwähe est une sorte de bretzel saupoudré de cumin. Longtemps connue uniquement dans la région de Bâle, elle est aujourd’hui incontournable dans une grande partie de la Suisse. Son origine remonte au XVIIe siècle et on la mangeait exclusivement durant le carême 

Cuisine bâloise 3

La tarte aux oignons
Comme la tarte au fromage, la tarte à l’oignon est appréciée des Bâlois lors du «Morgestraich». Si l’on trouve des spécialités au fromage toute l’année, les tartes aux oignons ne sont disponibles que durant le carnaval.

Cuisine bâloise 4

La "Basler Mählsuppe"
Le partage de la soupe à la farine constitue le plus beau moment du «Morgestraich», qui ouvre bruyamment le légendaire carnaval bâlois à 3 heures du matin. Chaque participant déguste ce potage fortifiant, mélange de farine grillée, d'oignons, de beurre et de bouillon. Autrefois, les jeunes filles de Bâle ne pouvaient prendre époux avant de savoir préparer la soupe à la farine.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire