Saveurs de France > Champagne > A la découverte de la Route Touristique et Viticole du Champagne
Balisée sur environ 700 km, la Route Touristique du Champagne constitue un fil conducteur original pour découvrir le terroir et les paysages de la Champagne !
Car si le champagne se boit, il se visite aussi !
Pour comprendre ce qui le rend unique, rien de tel que de s’enfoncer dans les vignes, traverser des villages pittoresques, admirer le patrimoine rural et faire une halte chez un vigneron pour déguster le vin de la célébration sur le lieu même de son élaboration.
Reconnaissables grâce à leurs panneaux spécifiques, plusieurs itinéraires s’offrent à vous :
Ville des sacres au passé prestigieux, il faut flâner au fil des rues, à la découverte de son riche patrimoine : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, la basilique et le musée abbaye Saint-Remi, les sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les circuits piétonniers Art déco et le Reims historique. Succombez aux plaisirs de la gastronomie… et du champagne. 9 maisons de Champagne proposent la visite de leurs caves, dont certaines ont été creusées dans d’anciennes crayères gallo-romaines.
Aux portes de Reims, le territoire du Massif de St Thierry et de la Vallée de l’Ardre regroupe des vignobles établis sur deux grands plateaux : le Tardenois et le Massif de Saint Thierry, coupés par les rivières de l’Ardre et de la Vesle.
La Montagne de Reims : au départ de Reims ou d’Épernay, au cœur du Parc Naturel Régional du même nom, avec une balade dans les mystérieux Faux de Verzy.
Tout commence à Épernay, capitale du Champagne. Elle se situe au cœur du vignoble et des forêts, bordées par la rivière de la Marne, au centre de 30 000 hectares de vigne. Siège des plus grandes Maisons de Champagne, sa prestigieuse « Avenue de Champagne » séduit les touristes du monde entier. Pour un peu, on se retrouverait sur les « Champs Élysées » du précieux nectar. Architecture et grands crus se retrouvent à la croisées des immeubles du XIXe siècle abritant un authentique trésor national car derrière ces bâtisses, repose un trésor de plus de 200 millions de bouteilles, couchées dans les caves privées des célèbres Maisons
Prenez la route de la Vallée de la Marne. Au fil de temps, le vignoble, majoritairement planté en pinot meunier, s’est étendu rapidement grâce à la présence de la Marne, principal moyen de communication de l’époque, qui permettait de transporter le vin dans de bonnes conditions.
De nos jours, ces vastes étendues de vignes au découpage géométrique forment un patchwork aux nuances subtiles, changeantes suivant les saisons. Parsemés au milieu de ces ondulations, des villages aux ruelles sinueuses et au patrimoine préservé s’offrent aux flâneurs.
La Côte des Blancs : berceau du Chardonnay, entre Épernay et Sézanne, à travers des villages aux noms célèbres.
Les Coteaux Vitryats : le dernier-né des itinéraires, situé au sud-est du département, où les maisons à pans de bois foisonnent. Vous traverserez ainsi 15 villages sur une distance de près de 60 km.
La Côte des Bar : elle traverse une trentaine de villages, dont les Riceys, aux trois AOC, et Essoyes, qui accueillait l’atelier de Renoir. Cette configuration géographique forme au sud de Troyes un arc de cercle d'une trentaine de kilomètres de large et de 70 km de long d'orientation sud-est/nord-est. Cette région propose des paysages pittoresques où se termine la plaine champenoise et commencent les massifs bourguignons.
Autour de ces itinéraires, près de 400 structures porteuses du label de qualité « Vignobles & Découvertes » vous accueillent pour vous faire vivre une expérience authentique.
En famille, en couple ou entre amis, partagez le savoir-faire, la passion des vignerons et l’histoire de leur domaine, explorez la richesse du patrimoine champenois avec les nombreux sites de visite et activités, et reposez-vous dans un hébergement au cœur des vignes.
Pour plus d'informations sur les principales routes viticoles de Champagne, pour planifier une visite, cliquez sur les liens suivants:
- Comité Champagne - Nous tenons à Remercier le Comité pour la carte
- Rendez-vous en France - site officiel du tourisme
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques