Le moulin à poivre est un ustensile indispensable tant pour la préparation culinaire que pour le service à table. Il est d'autant plus utile que le poivre acheté en poudre perd rapidement sa saveur et ne possède pas la texture souhaitée.
Un bon moulin à poivre devrait être un outil qui devrait durer toute la vie. Pourtant... le BON moulin n'est pas aussi facile à trouver.
1. Maniabilité
2. Débit
3. Facilité de remplissage
4. Équipé d'une molette de réglage de la mouture
À chaque moulin son mécanisme
5.Durabilité
Assurez-vous que le mécanisme soit en acier inoxydable ou autre matériau reconnu pour éviter toute corrosion. Certaines marques vont même jusqu'à offrir une garantie à vie.
6. Contenance
Le moulin à poivre doit pouvoir contenir au moins 2 à 3 cuillerées à soupe combles de poivre en grains afin d'éviter de le remplir continuellement.
À ceci viennent s'ajouter
Le matériau
Choisi en inox, en bois, en plexi ou même en porcelaine, le moulin à poivre est un objet aussi fonctionnel qu'esthétique. C'est une question de goût et de décor.
Le design
Si esthétique soit-il, le moulin doit avoir une bonne prise pour éviter de l'échapper et de le briser.
La hauteur pourra être différente selon l'emploi le plus courant : dans la cuisine ou le service à table. Dans le doute prenez un format intermédiaire qui allie contenance et maniabilité.
Derwent Gourmet Precision est une collection 100% épicurienne créée par le fabricant anglais Cole & Mason pour tous ceux et celles qui reconnaissent l'importance des épices et des textures en cuisine. Une seule mouture ne peut convenir à tous les mets... et à tous les goûts. C'est pourquoi Gourmet Precision offre 6 degrés de mouture pour rendre vos préparations uniques et différentes à chaque fois. Munis de mécanismes en acier-carbone pour le poivre et en céramique diamantée pour le sel, ces derniers assurent que les grains sont d'abord craqués et ensuite tranchés pour libérer plus de saveur et d'arôme et un débit de livraison largement supérieur aux autres moulins sur le marché. Primés d'un océan à l'autre pour la qualité de leur technologie, ils sont synonymes de fonctionnement sans faille et couverts par une garantie à vie. Un cadeau apprécié pour qu'on pense à vous souvent et longtemps.
Dans un moulin à poivre, on peut mettre du poivre blanc, noir ou vert mais aussi des baies roses. Cet ustensile permet de réaliser son propre mélange de poivre, en fonction de ses goûts.
Quelques idées gourmet avec la bonne mouture
Bloody mary avec un zeste de gingembre
Réglage No 1
Bruschetta avec chou frisé, haricots blancs et ail grillé au four
Réglage No 2
Salade de figue et de ricotta, roquette et vinaigre balsamique
Réglage No 3
Endives caramélisées parsemées de miettes de fromage bleu
Réglage No 4
Linguini au pecorino et au poivre
Réglage No 5
Filet mignon en croûte de poivre avec réduction de cabernet
Réglage No 6
Photo du haut : Derwent Gourmet Precision de Cole & Mason
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques