Les chutneys sont des condiments aigre-doux réalisés à partir de fruits et/ou de légumes, suivant une cuisson longue et à feu doux. Vinaigre, sucre et épices composent toujours ces préparations dont ils garantissent la conservation. Sa consistance est épaisse comme une compote " sèche " ou une bonne confiture. Si l'Inde est incontestablement son pays d'origine, ce mode de préparation s'est largement répandu à travers le monde. Le terme est dérivé du mot " chatni " qui a cours dans l'est du pays et signifie littéralement " fortement épicé ".
Le chutney est devenu une spécialité britannique qui date de l'époque coloniale. On remplace les mangues par des pommes.
Aux États-Unis, c'est un incontournable pour accompagner la dinde de l'Action de Grâce. Vous ne serez donc pas surpris si on parle de chutney aux airelles ou canneberges.
Faire son propre chutney est facile mais surtout il permet d'incorporer nos ingrédients favoris et de doser la quantité d'épices. Nous pouvons aussi harmoniser les composantes avec le plat qui l'accompagne.
Généralement à base de fruits, on trouve aussi des légumes. La seule limite est votre imagination.
Choisissez des fruits pas trop mûrs - mangue, pomme, abricot, pêche, banane... Les tomates vertes et la rhubarbe apportent un certaine acidité.
Oubliez les baies - fraises, framboises, mûres... car elles vont se défaire à la cuisson et leur goût délicat va complètement disparaître. Par contre les fruits secs comme les raisins sont excellents car ils conservent leur forme et se marient bien avec les épices.
Traditionnellement, le chutney accompagne les plats au curry. On peut le servir chaud, tiède ou froid avec des viandes blanches, du gibier, en apéritif sur un pain grillé, avec des pommes de terre sautées, pâtes, riz, terrine, charcuterie, etc.
L'intérêt du chutney " maison " est que l'on peut adapter les recettes de base et finalement avoir "son" chutney personnalisé en fonction de son goût ou même du mets que l'on veut accompagner en modulant les épices ou les composantes.
Ce sont deux condiments qui offrent de grandes similarités. Pour ajouter à la confusion, ces deux condiments peuvent être sucrés ou salés. La différence réside surtout dans la texture. Les ingrédients du chutney sont relativement fondants et le jus assez épais - un peu comme une confiture - dus à une longue cuisson alors que, inversement, les ingrédients de la relish sont un peu croquants et le jus plus liquide car la cuisson est beaucoup plus rapide. De plus, la relish est toujours moins sucrée.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques