English
 
Windsor Arms
Windsor Arms
Pour rejoindre l'établissement
18 St Thomas St,
Toronto
Tel: :(416) 971-9666
 

 Jean-Pierre Challet est un être de passion et de fraîcheur, un maestro de la cuisine qu'il aborde en toute simplicité, passant d'une salle à l'autre, les pieds dans ses sabots, le sourire bon enfant. Il couve sa nouvelle cuisine d'un regard à rendre une femme jalouse, heureux que son royaume puisse lui donner le temps et les éléments pour créer son monde de saveurs.

Alors que l'apprentissage en France commence dès l'âge de 15 ans, Jean-Pierre Challet a fait ses études d'ingénieur géomètre avant de trouver son vrai créneau. En retard sur ses condisciples, il s'attelle aux fourneaux à 21 ans, désireux de remplir cet écart en un temps record.

Jean-Pierre Challet est un adepte du sous-vide, non pas seulement des garnitures préparées qui coupe drastiquement le temps en cuisine au moment du "coup de feu" mais des mariages d'épices savamment dosés propres aux différentes préparations. Encore ici, la technologie de pointe joue son rôle. L'appareil pulvérise à 2000 tours minute épices, fines herbes et légumes qu'il réduit en pâte. Mise sous-vide et congelée, elle est ensuite réduite en poudre. "Il ne faut pas chercher à décomposer ces saveurs complexes mais s'en délecter comme d'un mystère. Je prépare toutes mes épices en sachet pour les viandes rouges, les viandes blanches, les poudres de légumes. Toutes mes viandes sont marinées".

Le Pacojet, un appareil à sorbet "minute" permet de réaliser des sorbets crémeux, légers à la commande car la machine tourne très vite pour donner de l'air à la préparation. La haute technologie a parfois ses particularités et dans ce cas-ci, il faut inverser l'ordre de préparation. On congèle la crème anglaise et on la turbine ensuite.

"Avec la nouvelle technologie, on redécouvre de grands classiques. Je pense notamment à la crème Chiboust - du nom du pâtissier qui créa en 1946 le St-Honoré - Cette pâtisserie parisienne était garnie d'une méringue italienne qu'on devait mélanger à une crème pâtissière chaude. Vers la fin du siècle dernier avec l'ère des buffets, les chefs, ne pouvant plus produire une telle crème en grande quantité à cause de sa complexité d'exécution, la remplacèrent par une simple chantilly. Maintenant, c'est possible de réaliser en cuisine la crème Chiboust avec les tables à induction qu'on peut régler au centigrade".

Une cuisine française revisitée

"J'aime la cuisine, dans son sens large, pour y puiser une inspiration sans cesse renouvelée, mais j'aime surtout revisiter la cuisine française traditionnelle dont la base puise ses racines dans les grands classiques. Avec le temps, les tendances et les influences, elle évolue, se perd et se retrouve.

"Toujours à la recherche d'une cuisine allégée et fasciné par les parfums et les alliances exotiques, j'aime travailler avec les thés, jouer les extrêmes comme une bonne moelle simplement pochée et salée naturellement au caviar Iranien...

"Depuis que je suis au Canada, j'ai appris à aimer ses produits: le saumon et le homard de l'Atlantique, le canard du Québec, le boeuf de l'Alberta, les asperges et les pêches de l'Ontario, la sandre et la truite des Grands Lacs, etc.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire