English
 
Toqué!
Toqué!
Pour rejoindre l'établissement
900, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal H2Z 2B2
Québec
Canada
Tel: + 1 514 499 2084
Fax: + 1 514 499 0292
Propriétaire : Christine Lamarche et Normand Laprise
 
Entrez dans ce bel espace contemporain, enrichi de sculptures inspirées des oiseaux perchés sur les battures du fleure St-Laurent à Kamouraska. La cage centrale laisse s’échapper à la vue des convives quelques unes des précieuses bouteilles choisies parmi les milliers en réserve au niveau inférieur. Ces bouteilles, suspendues à des tiges argentées, semblent en état d’apesanteur derrière les parois de verre. Ici, la cuisine est audacieuse, travaillée avec finesse et délicatesse, des soupirs de bonheur.
 
Légumes, herbes sauvages, plantes maritimes, champignons sauvages, fleurs comestibles, canard, bœuf, agneau, poisson… Les meilleurs produits du Québec sont mis en avant et les recettes scénarisées dans un menu en 7 tableaux. Ces infatiguables producteurs d'ici sont à la racine de notre inspiration, nous raconte Normand Laprise. Ils apportent le goût du Québec dans toute sa fraîcheur. Avec le temps, je me suis bâti un réseau de fournisseurs fondé sur le sincérité, le respect et la confiance. Je ne dis pas " je veux ceci", mais d'abord "qu'est-ce que tu as" ? Ensuite on bâtit ensemble. J'élabore mon menu en fonction du panier. Mes artisans, ils viennent d'un peu partout selon le produit : cerf de Boileau, pétoncles des Îles de la Madeleine, pigeonneaux de Bellechasse qui arrivent par bus, maquereau pêché le matin aux Îles-de-la-Madeleine et livré le jour même par avion, fleurs comestibles que vient porter en mains propres une cultivatrice de Dunham...
 
J'ai passé toute mon enfance dans la belle région de Kamouraska, là où il y a des joncs au bord de l'eau. C'est ainsi que les Amérindiens désignaient cette terre bénie des dieux. J'ai été élevé sur une ferme où on apprend à respecter la terre, à reconnaître la fraîcheur des aliments et à travailler dur, sept jours sur sept. Le plaisir de cuisiner, je l'ai trouvé là. Enfant, j'aimais aider à mettre les tomates dans les pots Mason et descendre chercher les oignons dans la cave... en saison, je me gavais de framboises à me rendre malade et je fais toujours mon vinaigre de framboises qui goûte vraiment la framboise et que j'utilise toute l'année.
News

2009
Le 17 juin, Normand Laprise a reçu l’insigne de chevalier décerné par l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec. Le Premier Ministre du Québec a souligné sa contribution au rayonnement de la gastronomie québécoise.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire