English
 
Hauterive Saint-James
Hauterive Saint-James
Pour rejoindre l'établissement
3, place Camille Hostein
33270 Bouliac (Gironde)
France
Tel: + 33 (0)5 57 97 06 00
Fax: + 33 (0)5 56 20 92 58
 

S’inspirant des séchoirs à tabac, l’architecte Jean Nouvel a signé les bâtiments de l’hôtel ainsi que la piscine. De ce site exceptionnel dominant Bordeaux et la Garonne, vous apprécierez le calme des vignes et du parc.

Arrivé au Saint-James en 2002, ce chef impertinent a trouvé un espace à la dimension de son talent qui s’exprime dans une cuisine métissée où se mêlent, avec audace, parfums méditerranéens saveurs exotiques et terroir du sud-ouest.

Michel Portos travaille avec les produits de toutes les régions de France mais il favorise, le plus possible, ceux en provenance du terroir girondin. La cuisine créative, «crépinette de pied de cochon et calamars relevés au pequillos, sucs de déglaçage acidulés au chorizo», «langoustines rôties et sushi de légumes croquants, crème glacée boquerone», saura accompagner les meilleurs vins, sélectionnés et commentés par le sommelier. Deux autres tentations vous attendent : «Côté Cour» (sur le thème du poisson) et «Le Café de l’Espérance» (rôtisserie).

Une cuisine ouverte sur le monde

Michel Portos a, depuis longtemps, abandonné les sauces leur préférant les réductions, les petits jus délicatement parfumés d’épices et d’herbes. Sa cuisine emprunte tantôt au Maghreb, tantôt à l’Asie, beaucoup au Bassin Méditerranéen et désormais au Terroir Girondin dans un parfait dosage des saveurs.

Il interprète le registre de l’acide habilement maîtrisé grâce à une utilisation judicieuse des agrumes et des vinaigres et il veille à toujours introduire un élément « craquant » pour l’équilibre. Il aime les plats qui reflètent des hommes et des situations particulières, les traduisant à sa manière. Sur la carte du Saint-James, il n’y a pas de recettes traditionnelles. « Ce type de cuisine est très bien réalisé par les artisans locaux. Un restaurant gastronomique se doit d’être créatif. »

La cuisine de Michel Portos « titille le palais ». Elle est tout en relief. Elle surprend. Elle étonne. Elle séduit. Comme l’a écrit un magazine qui sait dénicher les talents d‘aujourd’hui : « sincère, intense et impertinente, la cuisine de Michel Portos chamboule nos certitudes. Elle trace de nouvelles pistes pour le mangeur du XXIe siècle qui ne se contente pas d’aimer par gourmandise mais porte aussi un regard acéré sur le sens culturel et esthétique de l’assiette ».

2e étoile en 2009

Il ne l'attendait plus... ou en rêvait encore. Mais c'est fait.

Lorsqu’il a décidé de devenir cuisinier, son père en a fait une dépression. Décrocher deux étoiles, c’est bien la preuve que l’on a fait le bon choix.

Professionnellement, la transplantation du Marseillais à Bouliac a été compliquée. On bouscule difficilement les habitudes. Cette deuxième étoile confirme la justesse de son choix.

Il se souvient s’être imaginé avec 2 étoiles du temps où il travaillait chez Dominique Toulousy : “Un jour… je peux le faire.”

Instinctif dans sa cuisine, il l'a été aussi dans son parcours.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire