Directeur : Philippe & Sandrine Arrambide |
Pour en savoir davantage sur l'établissement, Cliquez iciles offres spéciales |
L’appel de l’océan n’a qu’un concurrent ici : celui de la montagne. Entre ces deux mondes, Saint-Jean-Pied-de-Port, village au charme éternel, avec ses vieilles bâtisses dressées sur les rives de la Nive. Charles II de Navarre le surnommait « la clé de mon royaume ».
D’un relais de diligences, Anne-Marie et Firmin Arrambide ont fait un lieu de détente absolue. Depuis une quarantaine d'années, ils n'ont eu de cesse de faire de cette maison une adresse incontournable et reconnue dans le pays basque et au-delà. Poussez la porte. Vous y rencontrerez le plus basque des cuisiniers français. De génération en génération, et ce depuis 1939, les Arrambide sont les veilleurs de la gourmandise basque. Autour de Firmin renaissent le vignoble d'Irouléguy, les porcs basques, la truite vive, les gâteaux qui ont le vrai goût des choses. Il a grandi ici, dans une ambiance de bonne table.
C'est la nature dans l'assiette, les cèpes de la forêt, le saumon de l'Adour, les grosses truites de rivières, le gibier et le jambon séché à l'air libre.
C'est la rigueur aussi, le chef-d'oeuvre dans sa simplicité, sans flonflon, sans afféteries comme si "Fifi" pour les intimes, se faisait discret pour mieux surprendre.
En 2016, Firmin Arrambide s'est éteint mais le flambeau est déjà passé à son fils Philippe, en cuisine, et sa fille Sandrine pour perpétuer la continuité pour vous faire passer un séjour gastronomique et épicurien dans une atmosphère délicieusement familiale où les valeurs sont inchangées.
Après une première saison avec papa à l’âge de 13 ans, puis son BEP obtenu au lycée de Biarritz, il se forgera un an aux fourneaux paternels avant de se frotter à d'autres brigades. Le parcours initiatique va durer neuf ans. Il se pose un an à Toulouse chez Dominique Toulouzy aux Jardins de l'Opéra. Puis cap sur Paris, où le Landais Alain Dutournier l'accueille au Carré des Feuillants. Gourmandise extrême ensuite chez Fauchon où l'arpète s'initie à l'art de la pâtisserie, des entremets, petits-fours et macarons. Mais le soleil et les plages lui manquent, retour vers le Sud chez les frères Pourcel à Montpellier où en 1998 il vit en direct l'obtention de la 3e étoile attribuée par le guide rouge au Jardin des Sens. En 2000, l'exilé de Basse-Navarre décide de rentrer au pays.
On vient de loin pour savourer les Lasagnes de foie gras et truffe, le carré d'agneau rôti, le saumon sauvage grillé, la Morille farcie ris de veau, foie gras… Cependant, par petites touches, Philippe retravaille les sauces, allège, compose des textures tout en contraste, craquantes, mousseuses, moelleuses ; estampille la présentation des plats, ouvre encore des voies. C'est un travail de fond, une belle complémentarité, une belle histoire familiale qui pourrait bien se poursuivre avec Iban et Miguel, la nouvelle génération Arrambide.
Petits poivrons farcis à la morue
Filets de sole roulés au jambon de Bayonne, petit jus au cidre et beignets au sésame
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques