English
 
Grand Hôtel du Lion d'Or
Grand Hôtel du Lion d'Or
Pour rejoindre l'établissement
69, rue Georges Clemenceau
41200 Romorantin-Lanthenay
(Val-de-Loire)
France
Tel: (33) 02 54 94 15 15
Fax: (33) 02 54 88 24 87
Propriétaire : Colette & Alain Barrat, Marie-Clément
 

Didier Clement est d'origine blésoise. Après avoir fait son tour de France des grandes tables étoilées, il prend la direction des cuisines du Grand Hôtel du Lion d'Or en 1980. Son style naît d'une parfaite maîtrise culinaire et d'une grande sensibilité artistique. Ses créations, toujours harmonieuses, cachent sous des allures sereines des créations gustatives qui jouent sur d'étonnantes palettes. Il a été à l'origine de la cuisine d'auteur.

Passionné d'histoire et de culture culinaire, il partage avec son épouse, docteur ès lettres, un engouement pour la cuisine du Moyen-Âge. "J'introduis, dit-il, dans ma cuisine des légumes oubliés, des fleurs, des plantes, des herbes d'antan aux saveurs et parfums qui me ravient. Je pense par exemple au Cerfeuil Bulbeux, au splendide Sureau. Nous cueillons ses fleurs au mois de Mai et les travaillons en un sirop que nous portons à maturation. C'est une plante que j'aime beaucoup, pour ses arômes et ses saveurs. Et puis c'est aussi un arbre "porte-bonheur". On le plantait jadis dans le jardin des jeunes mariés "!

Ses Langoustines à la Graine de Paradis sont désormais célèbres. Dans ce plat, il réutilise une épice médiévale oubliée depuis cinq siècles qu'il fut le premier à réintroduire en cuisine. "C'est un plat que j'ai créé, dit-il, il y a de nombreuses années. Je le considère un peu comme le "détonateur" de ma démarche avec les épices".

Avec les Cuisses de Grenouilles à la Rocambole (aïl), il redécouvre cette herbe alliacée cultivée au XVIIe siècle, redevenue depuis lors sauvage.

Côté dessert, l'angélique fraîche côtoie la brioche caramélisée. Elle est travaillée d'une part en sorbet et d'autre part en infusion dont la brioche est imbibée.

Avec la Volaille en Croûte de Pain, il réinvente la convivialité autour du plat unique du dimanche.

Dans une de ses dernières créations, le Bar "Bazar", il sublime les senteurs de l'Orient. Un Bar aux notes de citron, de tomates et de miel.

Une cuisine aux saveurs oubliées... qui restera gravée dans notre mémoire!

Le lieu

Ancien hôtel particulier Renaissance, le Grand Hôtel du Lion d'Or s'inscrit dans la tradition de l'Art de Recevoir à la Française depuis 1774. Cette maison de référence, récemment rénovée, près des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire, d'une élégance discrète et raffinée, mêle avec bonheur, chaleur humaine, gourmandise et charme contemporain.

Recettes de Didier Clément
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire