English
 
Restaurant Eleven
Restaurant Eleven
Pour rejoindre l'établissement
Rua Marquês de Fronteira,
Jardim Amália Rodrigues
P-1070 Lisbonne
Portugal
Tel: + 351 213 862 211
Fax: + 351 213 862 214
Propriétaire : Joachim Koerper
Directeur : Raquel Barroso
 

Idéalement situé, l’Eleven surplombe le parc Eduardo VII, la ville de Lisbonne et le fleuve Tejo, offrant une vue éblouissante. Bien plus que simplement servir une cuisine exceptionnelle dans une atmosphère chaleureuse et une ambiance sophistiquée, l’Eleven célèbre l’art de bien vivre au travers une cuisine qui engage tous les sens, de l'oeil au palais. Joachim Koerper, chef et propriétaire des lieux, est un amoureux des produits du sud de l’Europe qu’il sait sublimer dans ses plats. Il vous fera découvrir une cuisine de lumière inspirée de sa philosophie : utiliser des produits frais et naturels, cultivés localement et les travailler avec art et créativité en harmonie avec les saisons.

Joachim Koerper est né le 25 décembre 1952 sous le signe du Capricorne dans la ville de Saarbrüchen, en Allemagne, à 500 m de la frontière française. Tout enfant, il traversait le pont qui enjambe la Saar pour aller chercher le lait. Sa mère affirmait que le lait français était bien meilleur!

Après son apprentissage, il a travaillé dans les cuisines des plus grands hôtels du monde de 1971 à 1990, pour des célébrités, des personnalités du monde des arts et de la politique notamment pour Caroline de Monaco, Gunter Sachs, Maximilian Schell, Cristina Onassis et Niarchos von Opel.

N’étant pas un fana de la neige, c’est dans le sud qu’il passe ses hivers. Ayant marié Victoria, une Espagnole, il apprend tout naturellement la langue et s’initie aux produits, aux arômes, aux couleurs de la cuisine méditerranéenne.

Durant la même période, il participe à de nombreuses compétitions culinaires en Allemagne et décroche la médaille d’or aux Olympiades culinaires de Frankfort.

Joachim est imaginatif, aimant travailler avec les produits locaux pour les intégrer à ses créations. C’est ainsi qu’en 1984, lors d’un séjour à Valence, il découvre l’encre de seiche qu’il prend plaisir à utiliser dans son menu du Restaurant Silvaplana, à St. Moritz.

C’est aux commandes du restaurant Girasol sur la Costa Blanca en Espagne que Joachim décroche sa première, puis sa deuxième étoile Michelin. Il sert chaque jour une cuisine équilibrée, intelligente et réfléchie truffée de clins d'œil imaginatifs. Situé en bord de mer, la saisonnalité de l'établissement l'oblige à repenser à une relocalisation.

"Il faut être dans le bon temps, au bon moment, au bon endroit" explique-t-il.  C'est ainsi, qu'en novembre 2004, il ouvre le Restaurant “Eleven” dans le centre de Lisbonne. Le succès est immédiat. Considéré comme un maître de la cuisine méditerranéenne, il met sa créativité à profit en revisitant les traditions, toujours en quête d’une nouvelle interprétation des produits locaux.

"Pour moi, il y a 4 grandes spécialités portugaises : le pata negra de l'Alantejo ou cochon noir, les poissons et fruits de mer, leurs merveilleux fromages comme le serra et le San George, et enfin le porto. Côté poisson, on ne peut pas passer sous silence le baccalhau. Maintenant, il est vendu déjà dessalé, ce qui constitue un gros avantage question temps mais aussi constance dans la teneur en sel. Actuellement, je le prépare comme suit : je fais un "migas", soit un pain de chorizo dont je fais frire 3 tranches que je dépose dans l'assiette. La morue fraîche est cuite sous vide, confite à 80°C pendant 5 minutes avec un filet d'huile d'olive, du thym et de l'ail puis déposée sur le pain de chorizo. En garniture, une purée d'épinard et un trait de vinaigrette au vinaigre balsamique".

"J'ai rapporté avec moi des recettes fétiches comme mon jarret d'agneau braisé pendant 24 heures, ma crème de sardine. Le rouget est toujours au menu, un peu plus gros puisqu'il est pêché en Atlantique mais tout aussi délicieux. Je fais seulement des plats qui me plaisent".

Au fil de sa carrière Joachim a travaillé dans les établissements suivants :

  • Girasol à Alicante, dont il a été propriétaire pendant 10 ans
  • L´Ambroisie et Guy Savoy à Paris
  • Le Moulin de Mougins, avec Roger Vergé
  • Hostelerie du Cerf, à Marlenheim
  • Au Chapon Fin, à Thoissey
Recette de Joachim Koerper
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire