TRADITIONS ET TOAST DE NOUVELLE ANNÉE À TRAVERS LE MONDE
Levez vos verres au temps des fêtes!
5, 4, 3, 2, 1… Bonne année ! Partout, sur le coup de minuit le 1er janvier, tout le monde s'embrasse, le champagne coule à flots, on chante. Ce n'est qu'un au-revoir, et on enterre une année passée pour célébrer la nouvelle.
Le nouvel An, célébré par différentes cultures à différents moments de l'année, constitue une fête à caractère très spécial partout dans le monde. Si les coutumes varient, l'esprit demeure le même - santé, bonheur et succès dans l'année qui commence. Voici quelques traditions célébrées - et quelques toasts portés - à travers le monde.
Allemagne
Bonne année: Frohes neues Jahr
Nombreux sont ceux qui verse un peu de plomb chaud dans de l'eau froide pour connaître leur bonne fortune dans l'année qui vient selon la forme qui se fige dans l'eau.
Toast: Prost!
Argentine
Juste avant minuit le 1er janvier, les Argentins se retrouvent dans les rues pour célébrer entre voisins. Les enfants allument des feux d'artifice pour lancer l'année avec éclat
Toast: Saude! Viva! (sah-OO-Day! Vee-va)
Brésil
Bonne année : Feliz Ano Novo
Lorsque les Brésiliens fêtent la nouvelle année sur la plage, ils doivent sauter 7 fois dans les vagues pour leur porter chance durant la nouvelle année.Toast: Saúde
Chine
Bonne année : Xin Nian Hao
Le Nouvel An chinois est la célébration la plus importante de l'année avec des feux d'artifice - qui font fuir les mauvais esprits -, des parades et le festival des lanternes, dans le cadre duquel des milliers de lanternes éclairement le chemin vers la nouvelle année.Toast : Niennien Ju e (Nyen nyen chu i)
Colombie
Bonne Année : Feliz Año Nuevo
Tout comme en Espagne et à Porto Rico, les Colombiens mangent un raisin à chaque coup de minuit en faisant un voeu à chacun pour les 12 mois de l'année.Ne soyez pas surpris de voir certaines personnes tirer leur valise sur un pâté de maisons dans l'espoir d'avoir l'opportunité de voyager dans l'année qui vient. D'autres brûlent de grandes effigies symbolisant "le vieux est parti avec le nouveau".
Toast : Salud!
Corée
Bonne année : Saehae bok mani baduseyo
Toast : Gunbae
Danemark
Pour une entrée fracassante dans la nouvelle année, les jeunes gens frappent avec vigueur à la porte de la maison de leurs amis
Toast : Proost (PROH-sit), Skål
Espagne
Bonne année : Feliz Año ou Feliz Año Nuevo
À chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un raisin. Les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l'année.
Il ne faut jamais porter un toast avec un verre d'eau ni avec un verre en plastique, considérés comme de mauvaise augure. Parfois, on laisse tomber un anneau d'or dans une flûte de champagne et on porte du rouge pour attirer argent et amour.Toast : Salud (Sa LOUD)
France
Une énorme crêpe est au menu du petit déjeuner du jour de l'An.
Toast : À votre santé
Grèce
Au jour de l'An, les enfants grecs placent leurs chaussures près de l'antre de la cheminée dans l'espoir de recevoir des cadeaux. Cette journée, connue également sous le nom de Festival de Saint Basile, donne lieu à l'échange des cadeaux, plutôt qu'à Noël.
Il est coutume d'écraser une pomme grenade - symbole de joie et de prospérité - sur la porte d'entrée de la maison - plus il y a de dégâts et plus il y a de pépins, plus la chance sera avec vous.
Toast : Eislgian (Iis LGIY-an)
Italie
Bonne année : Buon anno
Les Italiens donnent souvent des oranges à leurs parents, amis et voisins au nouvel An.
Dans le sud de l'Italie, on lance souvent de la vieille vaisselle ou des vieux objets pour symboliser le changement - vieux est dépassé, place au nouveau.
Toast : A la Salute (ah lah sa-LOU-té) ou Cin Cin (chin chin)
Japon
Bonne année : Akemashite omedetou gozaimasu
À minuit, des gongs sonnent à 108 occasions pour les 108 péchés qui peuvent être commis. On croit que d'écouter les gongs purifie le cœur et efface les péchés pour une nouvelle année qu'on entreprend à neuf.Toast : Kampai (Kahm-PAH-i)
Irlande
Pour attirer la chance, à minuit, les gens entrent par la portent d'en avant et sortent par la porte d'en arrière.
Toast : Athbhliain faoi Mhaise duit (AH-vhi ihn fwi WAH-chu wich)
République Tchèque
Bonne année : Šťastný nový rok!
Toast : Na zdraví!
Roumanie
Bonne année : Un An Nou Fericit!
Toast : Noroc!
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques