Tout sur le Mardi Gras... en Pologne
Depuis des centaines d'années, il est de tradition de fabriquer des Paczki juste avant le Carême. Ce sont des beignets fourrés à la gelée ou à la confiture et saupoudrés de sucre. Le mardi gras (Ostatki), la veille du Mercredi des Cendres, les boulangers et les maîtresses de maison confectionnent des Paczki avec les meilleurs ingrédients - dernier jour faste avant d'entamer 40 jours de jeûne
Jadis, le zapusty ou la période de carnaval était marquée par de nombreuses festivités. Des bals élégants avaient lieu dans les riches manoirs et on mangeait des hors d'oeuvre raffinés, du gibier arrosés de vins fins. Les moins fortunés allaient danser à l'auberge du village et mangeaient du zimne noge (jarret de porc en gelée), du kiszka (boudin), des kielbasa z kapusta (saucisses au chou), le tout bien arrosé de bière et de gorzalka, une vodka locale peu dispendieuse.
Mais qu'on soit riche ou pauvre, de la ville ou de la campagne, les Paczki constituaient le dessert officiel de cette journée d'abondance.
Il existe des similitudes avec leurs voisins : en Allemagne, on les appelle Berliner ou Boules de Berlin et en Autriche, des Krapfen.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques