Saveurs de la République Tchèque
En République tchèque, Noël est avant tout une fête d’abondance. C’est pourquoi elle est accompagnée, depuis toujours, de grandes quantités de nourriture. Les préparatifs commencent dès la période de l’avent, quatre semaines avant le jour de Noël, quand les villes se couvrent des premières neiges et qu'on allume les sapins.
Les marchés de l'Avent apparaissent dans tout le pays dès la fin du mois de novembre, que ce soit à Prague, Česky Krumlov, Olomouc ou ailleurs. L’ambiance de Noël est authentique et sent bon la cannelle et les clous de girofle. Nous avons sélectionné pour vous quelques spécialités culinaires traditionnelles qu'on aime déguster en flânant de kiosque en kiosque sur les places publiques.
Et oui, c’est classique. Le vin chaud à la cannelle, aux clous de girofle, à la badiane, ou encore avec un zeste d’orange ou de citron, chacun est lié à l’atmosphère du marché de Noël. Les arômes de vin chaud s’échapperont des marchés de Noël sur la Vieille Place à Prague mais aussi à Česky Krumlov en Bohême du sud. Laissez vos mains se réchauffer au contact d’une tasse de bon vin chaud.
On trouve cette agréable pâtisserie toute l’année, mais elle est meilleure encore à Noël. Cette croustillante friandise présentée en rouleau et cuite au feu de bois est enrobée de sucre, de cannelle et de morceaux d’amandes ou de noix est vendue toute chaude sur les marchés de Noël. Dans chaque kiosque, on vous racontera qu’il s’agit d’une véritable et ancienne gourmandise traditionnelle tchèque. Les mauvais esprits le contestent et assurent que le « trdelnik » est lié à la tradition austro-hongroise et les Hongrois se vantent d’en avoir la paternité. Mais c’est tellement bon que la majorité des gens n’a cure de ce type de querelles.
Le jambon est sans contredit le roi de la fête côté salé. Cuit à la broche, il se dégage une chaleur agréable. Il faut voir comment on le découpe directement sur la broche brûlante. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent lorsqu’on le consomme. C’est un boucher pragois qui prépara au XIXe siècle pour la première fois ce jambon fumé puis cuisiné. Ce mets délicat est donc chez lui sur les marchés de la capitale.
Cet alcool doux fait partie des douceurs que l’on trouve sur les marchés de Noël, même s’il n’est pas aussi populaire que le vin chaud. Fait simplement à base de miel et d'eau, le "medovinka" est un dessert liquide qui se laisse boire même s'il tire à 15°. Dans les marchés, vous pourrez déguster la recette originale mais aussi quelques variantes comme par exemple l’hydromel à la vanille, à la noix muscade, à la cannelle ou encore additionné de jus de fruit. En hiver, il se boit chaud pour contrer le froid.
Le punch se préparait, à l’origine, à partir de 5 ingrédients : de l’eau, de l’alcool, du sucre, du citron et des épices. Au fil du temps s’est ajouté du jus de fruits. Le marché de la ville historique d’Olomouc est le seul en République tchèque à proposer un punch "signature", le punch de Nuremberg qu'on prépare depuis des dizaines d’années de la même manière et dont la recette n’est connue que d’un petit nombre de personnes.
On trouve encore traditionnellement les marrons chauds, les amandes grillées ou le pain d’épices traditionnel. Vous pouvez aussi souvent y acheter des décorations pour le sapin de Noël ou d’autres cadeaux. Cependant vous ne trouverez pas tout, car sur les marchés de Noël tchèques ne sont autorisés à la vente que les produits traditionnels de Noël.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques