|
Gualtiero Marchesi, L'Albereta, Italie |
En Italie la tradition s'effrite. Il faut dire que les goûts ont évolués, les habitudes se sont modifiées. Les mammas ont de moins en moins le goût de confectionner des raviolis par centaines ou de glisser le gros chapon au four au matin de Noël. Depuis le début des années 90, d'autres coutumes se sont introduites et commencent à s'enraciner vers une nouvelle tradition. Le saumon fumé a remplacé le culatello et le jambon de Parme, et dans les vitrines des charcutiers apparaissent maintenant pâtés, mousses, crustacés en aspic, images d'une nouvelle génération.
Ces observations m'ont amené à inventer un menu de Noël au-delà des conventions...
Vous y retrouverez les éléments clés d'un menu italien: Antipasto, pâte, veau... mais en version allégée, modernisée et rapide à exécuter.
L'antipasto prend ici un nouvel essor - il est si petit qu'il tient dans une coquille d'oeuf: oeuf brouillé, filet de chevesne séché, tomate confite et cerfeuil
Oeufs brouillés Montisola
La première entrée est un hommage à nos poissons de lacs: Un spaghetti parfumé à la sauce aux anchois garni de filet d'alose, d'ablette, et autres petits poissons
Spaghetti aux petits poissons de lac, sauce aux anchois
La soupe est à la fois légère et magnifique, une nage de langoustines et de turbot dans un bouillon fait à partir des parures de ces deux ingrédients.
Nage de langoustines et de turbot
La pièce maîtresse est une belle
Côte de veau et jardinière de légumes
Je suggère une glace au yaourt et au lait d'amande
pour rafraîchir le palais et nous préparer au dessert.
Ici, tradition oblige! En tant que Milanais de souche, rien ne peut me faire déroger du Pannetone. J'en suis particulièrement friand. Cette version d'une recette séculaire peut être dégustée en tout temps...juste pour le plaisir!
Pannetone
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques