Dans ce pays aussi grand qu'un continent, Noël, c'est la fête des enfants alors que Santa Klauss descend par la cheminée apporter les cadeaux. Mais dans cette mosaïque d'états, les variantes sont innombrables. Si le sapin décore le salon des états du nord-est, le palmier du sud prend des airs de fêtes, enrubanné de lumières blanches devant les établissements et le long des grandes avenues.
Il n'y a pas de menu type. La dinde a choisi la Thanksgiving quelques semaines auparavant et laisse place à une belle pièce de boeuf comme plat principal. Les entrées sont surtout composées de saumon fumé, de hors-d'oeuvre multiples et les desserts varient selon les cuisines régionales et les spécialités de la cuisinière. Tout réside dans la décoration des plats. On utilisera des moules en forme de sapin ou de couronne, des produits pour donner une touche de vert et de rouge, etc.
A la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
En revanche, d'est en ouest, la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog, ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités. Dans les grands hôtels, dans le hall d'entrée, le Egg Nog trône sur une nappe blanche près du sapin illuminé et rempli de sa chaleur le coeur de tous les clients.
Merry Christmas
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques