Noël aux Antilles
Auc Îles Cayman,
Si la dinde et le jambon font parties de la tradition, on préfère préparer une grosse marmite dans laquelle cuisent en même temps une belle pièce de porc et de boeuf.... car on se rappelle, il n'y a pas si longtemps, que la viande aux Antilles était rare et dispendieuse, une denrée importée qu'on ne servait qu'à de grandes occasions.
Le moment le plus intense est le "nochebuena" ou le réveillon de Noël. Le menu consiste en un porc rôti servi avec des haricots noirs, du riz, des plantains frits et des ignames. Les grandes familles ont l'habitude de creuser un trou dans le sol et de cuire un porc entier sur la braise. recouvert de feuilles de bananier. Pour dessert, on se tourne vers l'Espagne avec les tourons (type de nougat). On trouve aussi invariablement le flan cubain très sucré servi avec un café cubain très fort.
Le dîner de Noël est un vrai festin réunissant la chèvre au curry, le poulet, la queue de boeuf, le riz et les pois gungo (une spécialité de Noël). Début décembre et ce, jusqu'en janvier, c'est la saison de l'oseille sépale. On en glisse partout. Si vous êtes invités chez une famille jamaïcaine durant le temps des fêtes, soyez assurés d'être reçus avec un cocktail Oseille. On le fabrique avec les fruits de l'oseille sépale, de la cannelle, des clous de girofle, du sucre, des zestes d'orange... et une bonne rasade de rhum.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques