Pain d'épices, saucisses grillées et vin chaud
Depuis 400 ans, le Nürnberger Christkindlesmarkt (Marché de Noël de Nuremberg) n'a pratiquement rien perdu de sa puissante attraction magique. C'est l'un des plus anciens et certainement le plus célèbre marché de Noël au monde. La vieille ville se présente à la lueur de mille lumières et diffuse l'odeur alléchante de vin chaud, de pains d'épices et de saucisses à frire jusqu'à la veille de Noël. Saviez-vous qu'ici, au bout du marché de Noël, vous pouvez tester le plus grand chaudron à vin chaud du monde, le " Feuerzangenbowle " - un punch de vin rouge et de rhum. Le chaudron mesure 2.5 mètres de diamètre sur 3.4 mètres de haut et contient 9 000 litres. Imposant n'est-ce pas? Encore faut-il servir le punch à la bonne température. Il faut prévoir 48 heures et 40 kWh d'électricité pour atteindre le 70° requis.
Il existe une foule de raisons de revenir tous les ans à Nuremberg, la ville de Noël. Pour les uns, c'est l'ambiance de Noël avec ses effluves d'épices orientales dans les pains d'épices de Nuremberg mondialement connus ou la saveur d'une tasse fumante de vin chaud. Pour les autres, c'est le marché de Noël où l'on peut partir à la recherche de boules de sapin brillantes ou d'anges en faux ors faits main, de Zwetschgenmännle (figurine comestible en prunes séchées) ou de figures de crèche et de casse-noix en bois.
Derrière l'ancienne mairie, des éleveurs et producteurs de Franconie, du Haut-Palatinat et de Thuringe proposent des spécialités régionales traditionnelles d'excellente qualité. Mais vous ne pourrez pas résister à quelques spécialités :
Laissez-vous tenter par les saucisses de Nuremberg avec leur parfum typique d'origan. Cuites en plein air sur feu de bois, pas plus grosses qu'un doigt, elles développent un goût très prononcé de grillade. Commandez-les à la franconienne : " Drei im Weckla ", soit trois saucisses dans un petit pain rond. Dans les baraques à saucisses près du marché, vous aurez droit à des saucisses fraîchement grillées dans une assiette en étain servies avec du raifort ou de la choucroute - accompagnée d'une bière franconienne fraîchement brassée.
Les " Baggers " frits et croustillants, la version franconienne des galettes de pommes de terre, sont également proposés.
C'est le temps de vous laisser séduire par le meilleur des pains d’épices - celui de l'entreprise Lebkuchen Schmidt - et cela depuis plus de 85 ans ! Cette spécialité de Noël ressemble à un biscuit mou fait avec beaucoup de noix et peu de farine. La tradition remonte au Moyen-Âge chez les moines de Franconie, en Bavière, près de Nuremberg. Aussi appelée Elisenlebkuchen, du nom de l'épouse d'un comte de Bavière, elle garnit la table des fêtes depuis 1808, glacée au chocolat noir ou au sucre glace. Découvrez les saveurs délicieuses et la grande variété de parfums et vous tomberez aussi en amour avec la collection de boîtes en métal dans lesquels ils sont conservés. Heureusement pour nous, leur renommée a dépassé les frontières et on peut les trouver dans d'autres pays.
Le marché de Noël est un paradis pour les amateurs de bonbons et pâtisseries : vous trouverez aussi des gaufres fraîches généreusement saupoudrées de sucre glace, des crêpes, des Stollen de Noël et des bretzels croustillants, figurines réalisées avec des figues et des pruneaux... autant de gourmandises pour faire plaisir... et se faire plaisir..
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques