English
 
Pâques au Royaume-Uni
Pâques au Royaume-Uni

Saveurs du Royaume Uni

Pâques au Royaume-Uni

Pâque au singulier désigne la fête juive. Pâques au pluriel désigne la fête chrétienne. Elle nous arrive comme une bouffée de printemps et marque le retour des semailles, la naissance des agneaux...

Œuf et lapin en chocolat, symboles de fertilité et de renouveau, sont au rendez-vous. Avez-vous pensé à une chasse à l'œuf dans la maison ou le jardin au matin de Pâques ?

La coutume de décorer les œufs remonte au Moyen Âge. En 1290, le roi Edward I commanda 450 œufs recouverts de feuille d'or afin de les offrir en présents. Le peuple anglais, ne voulant pas se priver d'un tel plaisir, commença à les envelopper de papier coloré et de rubans.

Et que dire des "hot cross buns"! Ces brioches ou pains aux fruits confits et aux épices trouvent leur origine bien avant l'ère chrétienne car on offrait de petits gâteaux à Eostre, déesse saxonne pour fêter l'équinoxe du printemps. Mais le signe de croix sur la brioche, direz-vous, c'est bien un signe du christianisme ? C'est le symbolisme que nous lui donnons aujourd'hui mais ils représentaient, en ce temps, les quatre quartiers de lune. Plus tard l'Église, incapable de faire disparaître les anciennes croyances, décida de les adapter en associant le dessin à la croix du Christ. Bien plus, elles représentaient aussi la pierre recouvrant le tombeau de Jésus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on les mangeait le vendredi saint. La mystique entourant les " hot cross buns " étaient si grande qu'on en conservait quelques unes dans la cuisine tout au long de l'année pour chasser le démon. Les marins en apportaient en mer pour les préserver des naufrages.

Typiquement anglais, le brunch du dimanche ou le dîner comporte invariablement un rôti d'agneau accompagné d'une sauce à la menthe, de pommes de terre et de petits pois verts. Ajoutez des jonquilles ou des narcisses en pot comme centre de table… il n'en faut pas davantage pour créer une ambiance toute britannique.

En Écosse, les célébrations ne seraient pas complètes sans de grands feux de joie. Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'oeuf qui va le plus loin sans se casser ou alors (selon une autre règle) celui qui arrive à lancer un oeuf entre deux cochons. L'événement le plus connu a lieu dans Avenham Park à Preston au Lancashire.

Au menu
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire