English
 
La mise en place officielle des couverts
La mise en place officielle des couverts
Les couverts sont disposés de chaque côté de l'assiette, dans l'ordre de leur utilisation, en commençant par l'extérieur. Cette disposition permet aux convives de ne pas se tromper et aussi les renseigne sur le menu. Grand couteau de table, couteau à poisson et cuiller à soupe sont disposés à droite de l'assiette.

De l'autre côté, sont placées fourchette de table, fourchette à poisson, et fourchette à huître ou à melon si nécessaire. Les couverts à dessert, cuiller et fourchette, sont entre l'assiette et les verres, le manche tourné vers la droite pour la cuiller et la fourchette en sens inverse. Ou bien, ils peuvent être apportés seulement en fin de repas, au moment de servir le dessert.

Ces règles d'usage diffèrent d'un pays à l'autre. Par exemple, en France, il est d'usage de tourner les pics des fourchettes vers le bas, alors qu'en Angleterre c'est le contraire.

Cette coutume vient du fait qu'à une certaine époque, les initiales des propriétaires étaient gravées sur les fourchettes et on les disposaient sur la table de manière à les voir. Leur position, sur le dos en France, et à l'avant au Royaume Uni, explique la règle toujours appliquée à notre époque.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire