Préchauffer le four à 220°C / 450°F
Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 3 heures
Trucs et astuces
Pour faciliter le découpage lors du service, enlever l’os en forme de fourche (qui correspond à la clavicule) qui est perceptible dans le cou.
Une fois farcie, ficeler la dinde afin qu’elle cuise de façon homogène. Pour ce faire, enfiler 60 cm de fil dans une aiguille à brider, passer le fil dans une aile, les épaules et la peau du cou puis dans l’autre aile, la poitrine de l’oie se trouvant en dessous. Retourner l’oie de l’autre côté, et passer le fil par une cuisse, le tronc et l’autre cuisse.
Tirer ensuite sur le fil et nouer les extrémités sur l’aile en serrant bien. L’oie doit se trouver sur le flanc lors de cette opération. Le fil doit être suffisamment tendu pour que l’oie soit "ficelée" comme un paquet compact.
Piquer l’oie de tous côtés avec un couteau pointu ou de préférence avec une aiguille à brider ; l’intervalle entre les trous doit être de 2-3 cm. Ceci permettra à la graisse de s’écouler.
Arroser de temps à autre l’oie avec de l’eau froide afin que la peau soit bien croustillante.
Le temps de cuisson de l’oie est fonction de son poids. Plus elle est grosse, plus le temps de cuisson à basse température sera long.
L’oie est cuite lorsque du jus clair et non du sang coule du trou fait en enfonçant une pointe dans la cuisse.
Conservez le gras rendu par l’oie : il est délicieux tartiné sur du pain.
Service
Servir l'oie rôtie avec des marrons, des pois gourmands juste poêlés et un verre de Bière de Noël bien fraîche.
- Peler la pomme et l'oignon.
- Saler, poivrer et saupoudrer de cardamome l'intérieur et l'extérieur de la volaille. Introduire la pomme et l'oignon dans la cavité.
- Huiler un plat à rôtir avant d'y déposer l'oie et ses abats. Piquer la chair pour permettre à la graisse de s'écouler pendant la cuisson.
- Enfourner pour 30 minutes à 220 °C / 450 °F puis baisser la température à 180 °C / 350 °F pendant 2 heures.
- Pendant la cuisson, arroser fréquemment la volaille avec le jus de cuisson et la retourner régulièrement en commençant par les côtés et en terminant par la poitrine. La chair sera plus moelleuse.
- En fin de cuisson, dresser l'oie dans un plat de service. La laisser reposer 10 à 15 minutes à la sortie du four, recouverte d'une feuille de papier aluminium pour la maintenir au chaud.
- Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir et y diluer le bouillon cube. Déglacer le plat à rôtir avec la bière et le bouillon de volaille.
- Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Verser le jus dans une saucière.
Un verre de bière de Noël bien froide
Photo et collaboration : Maîtres brasseurs de France
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques