English
 
Recette de Bretzel
 
Recette
Photos
 
 
Bretzel
Saveurs d'Allemagne
Temps total: plus de 2 heures

Préparation : 20 min.utes
Temps d'attente: 2 heures pour la levée de la pâte
Température du four: 180 °C / 350 °F
Cuisson : 10-15 minutes

 
Difficulté: Facile
Propos gourmands
Présent dans les brasseries d'Alsace et d'Allemagne, le bretzel salé prend la forme d'un gros noeud comme un moulage d'enfant s'amusant avec la terre glaise du potier. Rappelle-t-elle un nœud simple, un entrelacs mvstérieux venu du fond des âges. En tous les cas, le fait de déguster un bretzel doré bien frais, abondamment garni de grains de sel, bien réguliers, "qui entretient la soif et que l'on sert avec de la bière" spécifie le dictionnaire. ou d'un "Seidel" de bière mousseuse (blonde ou brune), est un plaisir facile à satisfaire, synonyme de joie de vivre.

Étymologie
Dans le Larousse du XIXe siècle on cite "bretzel", mot alsacien, de l'allemand brezel dérivé du latin I brachium, "bras". Le Grand Robert reprend cette définition en ajoutant: bretzel, nom masculin, sorte de pâtisserie ayant la forme de deux bras entrelacés; sorte de craquelin.

Forme
Son origine semble déjà remonter a l'époque celtique, ou l'on représentait les planètes et les saisons sous forme de pâtisseries. Ainsi le pain en forme d'anneau, dit Jula, (début février), se gardait jusqu'aux moissons; on le réduisait en chapelure pour la mélanger à la semence nouvelle. En Alsace, l'anneau était garni de quatre rayons en pâte, que l'on réduisit plus tard. Charles Gérard dans L'Ancienne Alsace a Table semble croire que les Romains l'aient introduit chez nous sous le nom de " panis tordus ".

La confection artisanale des bretzels se compose de plusieurs stades ; un bretzel est fait d'eau, de farine, de sel, de levure de boulanger et d'extrait de malt, dont on fait une pâte consistante, après un minutieux pétrissage manuel ou mécanique. Après maintes manipulations, la pâte est débitée en bandes ou en rubans (environ 15 cm de long) que le boulanger va, une a une, faire rouler sous ses mains pour les transformer en saucissons de pâte effilée. Chacun est alors " noué " en forme de bretzel en rabattant alors les extrémités amincies sur la partie centrale plus épaisse et plus dodue du bretzel (très important pour la saveur de la dégustation). Puis les bretzel sont rangés par quatre sur les clayettes et mis au repos pour qu'il gonflent pendant 2 heures. Ensuite on les plonge par deux ou quatre dans un bain bouillant contenant ou du bicarbonate de soude ou une saumure de sodium et on attend qu'ils remontent à la surface. Le boulanger au fur et à mesure dispose les bretzels sur une pelle en bois, les garnit de gros sel et les enfourne dans son four, jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds et dorés ; les déguster une heure après la cuisson . Les bretzels se mangent frais, le jour de leur cuisson et doivent être livrés aussitôt ; dés le lendemain ils commencent à sécher et deviennent durs.

Ingrédients
- 300 g de farine
- 200 ml d'eau tiède
- 2 blancs d'oeufs
- 65 g bicarbonate de soude
- 15 g levure sèche de boulanger
- 1 pincée de sel / gros sel ou sel de mer
- 1 pincée de cumin (Mattekümmel)
- eau bouillante.
Progression
  1. Faire une pâte ferme avec la farine, l'eau tiède et la levure; laisser lever en recouvrant d'un linge, à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume;
  2. former des rubans de pâte et confectionner des bretzels en forme de noeuds;
  3. Les plonger par deux dans l'eau bouillante aditionnée de bicarbonate de soude. L'orsqu'ils remontent à la surface, les égoutter, les disposer sur une plaque huilée.
  4. Badigeonner de blanc d'oeuf et les saupoudrer de gros sel et de cumin.
  5. Faire bien dorer et sécher au four. Déguster les Bretzel fraîches avec une chope de bière.

..........
Avec la collaboration de Monsieur Doerflinger pour l'historique de ce produit

 
Autres suggestions
..........

 Photo : 32616354 / Darius Dzinnik / pour MSCOMM

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire