Recette de Dinde glacée aux canneberges et à l'orange
Propos gourmands
La marmelade d'orange, le jus de canneberge et le sirop d'érable... autant d'ingrédients qui donnent à cette recette un petit côté Nouvelle Angleterre.
Ingrédients
Pour 12 personnes
- 200 ml de marmelade d'orange
- 200 ml de jus de canneberges concentré
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 dinde de 7-8 kilos
- huile végétale
Progression
- Préchauffer le four à 180 °C / 325 °F.
- Dans une petite casserole, déposer la marmelade d'orange, le jus de canneberge, le sirop d'érable, le vinaigre et le sel. Laisser mijoter en brassant régulièrement 12-15 minutes - le jus ainsi réduit devrait vous donner 250 ml.
- Parer la dinde : enlever le cou et vider la cavité s'il y a lieu. Placer la dinde sur une grille posée sur un plat creux, côté poitrine sur le dessus. Huiler la dinde et l'enfourner pendant 2 heures.
- Déposer un papier aluminium sur la dinde pour diminuer la coloration excessive - attention, le papier doit être juste déposé dessus sinon vous aller créer une vapeur et la dinde va durcir.
- Continuer la cuisson environ 45 minutes. Retirer le papier d'aluminium. Badigeonner la dinde avec le jus réduit (2) et remettre le papier d'aluminum. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 77 °C dans sa partie la plus charnue.
- Badigeonner la dinde avec le reste du jus réduit. Laisser reposer 15 minutes avant de découper.
Autres suggestions
©Copyright MSCOMM 1996 – 2024. Michèle Serre, Éditeur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques