Recette de Trilogie de Caille à l'Émulsion de Cantaloup
	Temps total: plus de 2 heures
Préparation  20 minutes
Cuisson : 2 heures (Les cuisses confites peuvent être préparées à l'avance. Calculer 10 minutes au service)
Difficulté: Facile
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 cailles 
- 6 pruneaux
- 200 ml (4/5 tasse) de Porto
- 6 œufs de caille
- 1 cantaloup 
- 100 ml de vinaigre de vin blanc
- 50 ml de miel
- 200 ml d’huile d'olive
- graisse de canard
- sel et poivre
- mesclun
Progression
- Désosser les cailles en faisant attention pour ne pas séparer les deux suprêmes. Pour les cuisses, ne conserver que l'os du pilon.
 - Confire les cuisses dans la graisse de canard à feu doux pendant 2 heures.
 - Confectionner une ballottine avec la poitrine désossée. Déposer au centre des pruneaux gonflés au Porto ; saler et poivrer. Replier.
 - Emballer dans une pellicule plastique ; cuire à la vapeur environ 8 minutes (on peut utiliser une marguerite si on ne possède pas de cuiseur vapeur). Laisser refroidir et réfrigérer.
 - Cuire les œufs de caille 5 minutes dans l’eau bouillante additionnée d’une cuillerée de vinaigre blanc. Rafraîchir et décoquiller.
 - Faire des perles de cantaloup en utilisant une cuillère parisienne (7-8 par personne).
 - Récupérer le reste de la chair du cantaloup, mixer au mélangeur avec le miel et le vinaigre. Émulsionner à l'huile d'olive.
 - Trancher la ballottine ; juste au moment de servir, tiédir la cuisse confite et couper les œufs en deux.
 - Dresser les tranches de ballottine, la cuisse et l’œuf dans l’assiette avec un peu de mesclun et quelques perles de cantaloup. Verser un ruban d'émulsion.
 
Autres suggestions

©Copyright MSCOMM 1996 – 2025. Michèle Serre, Éditeur
				- 

Recettes
 - 

Produits
 - 

Recevoir
 - 

Chefs
 - 

Pratique
 - 

Lexiques
 
	   	
	

