BRIDOR... C'est une histoire qui dure depuis 40 ans, un success story créé et orchestré par Louis Le Duff qui ne cesse d’accroître son empire « boulanger ».
Breton pur origine, coloré, entêté, imaginatif, Louis le Duff a débarqué au Québec avec, en poche, une bourse d'études pour faire un MBA à l'Université de Sherbrooke. C'était en 1974. Entrepreneur et visionnaire, il rêve d'implanter et d'adapter le savoir-faire de la boulangerie française au marché canadien.
Fondateur de la Brioche Dorée, Louis Le Duff est parti de zéro, d’une simple échoppe avant d'ouvrir sa première usine à Boucherville en 1988. De baguette en baguette, il importe son concept en France et bâtit son empire de part et d'autre de l'Atlantique. Aujourd'hui, le groupe Le Duff est devenu le leader mondial de la viennoiserie et des pains en positionnement premium en industrialisant un métier artisanal, tout en conservant les meilleurs standards de qualité. 40 ans à vouloir aller toujours plus loin.
De la baguette française au savoureux pavé nordique, du croissant pur beurre au cornetto italien, Bridor s'inspire des savoir-faire extraordinaires des boulangers et chefs du monde entier pour créer des produits d’exception qui reflètent les différentes cultures mais aussi les tendances de l'heure.
L'industriel compte désormais 9 usines dans le monde, dont 2 au Québec, 2 aux États-Unis, 4 en France et 1 en Chine. Bientôt des agrandissements, d'autres usines en Amérique, voire même une à Taïwan.
14 100 salariés
4 500 collaborateurs
De sérieux partenaires comme Lenôtre
Présent sur 5 continents dans 100 pays
500 000 tonnes de pains et viennoiseries produits chaque année
Un catalogue de 220 viennoiseries et 185 pains en Amérique
Un chiffre d'affaires qui s'élève à 1,3 milliard de $
Pour poursuivre la croissance, un nouveau plan d'investissement majeur vient d'être lancé, sans compter des écoles pour assurer la transmission.
J’ai pu visiter le centre de production Bridor, à Boucherville. Pains, croissants, pains au chocolat, suivent la cadence sur les 7 lignes de production qui peuvent atteindre 80 mètres de long.
Premières impressions, une fois le pas de la porte franchi :
L'immensité
Le laboratoire s'étend sur 46 400 pieds carrés – soit la grandeur de 3-1/2 piscines olympiques ; les plaquettes de beurre pèsent chacune 25 kilos alignées à l’entrée prêtes à être démaillotées de leur papier bleu dès l’appel ; le four mesure des dizaines de mètres de long.
Les odeurs
D'un côté, la production de viennoiseries et les effluves de pâtes feuilletées ; de l'autre, l'espace pains, les senteurs salées qui viennent taquiner nos narines. La vapeur inonde la salle de fermentation. Entre chaque salle de production, des portes étanches car chacune a sa propre température, ses propres odeurs, ses propres particules qui virevoltent dans l’air et ses propres secrets.
L'authenticité
Cela ressemble aux gestes des boulangers, mais, aux commandes, on trouve des machines, des mains en inox qui recréent le savoir-faire artisan, en suivant les mêmes étapes comme dans l’arrière-boutique du petit boulanger, multipliant les gestes tranquilles - pétrissage lent, laminage doux, fermentation lente et temps de maturation respectant rigoureusement les règles de la boulangerie artisanale.
Chaque recette est paramétrée. Le mélange et la quantité de produits sont gérés au milligramme près. La pâte est ensuite pétrie, laminée et façonnée. À la fin de leur périple, les viennoiseries prennent le chemin de la surgélation. Avant cela, il aura fallu six heures pour les fabriquer. La préparation du pain, elle, atteint les trois heures. Aux clients de finir la cuisson avant de passer à la vente au détail ou aux particuliers d’assouvir une petite fringale boulangère.
La qualité
Le père de Louis Le Duff, un maraîcher du nord de la France, l’initie rapidement à l’importance de cette valeur au sein d’une entreprise. « Avec une petite ferme, on ne réussissait que si on avait la qualité », relate-t-il.
Pour Bridor, la qualité des produits s’atteint d’abord grâce au choix des matières premières et des ingrédients. « On veut aller chercher la meilleure farine, le meilleur beurre, le meilleur chocolat et la meilleure levure. Et si cet ingrédient est plus cher, on l’accepte. On n'a jamais sacrifié la qualité au profit du rendement à tout prix », explique M. Le Duff.
Les produits utilisés sont en partie issus de l'agriculture locale – la farine, le beurre viennent de la région, parfois élargie selon le marché, la disponibilité mais toujours privilégiée.
L'industriel, qui fabrique des pains et des viennoiseries, livre 59 000 hôtels et restaurants dans le monde.
Ainsi, lorsque vous petit-déjeunez dans un hôtel de Montréal ou de Vancouver, de Las Vegas ou de Washington, de Paris ou de Melbourne, vous risquez de manger, sans le savoir, des viennoiseries "Bridor"! Entendons-nous : si elles sont très bonnes et semblent avoir été caressées par le soleil… si vous avez envie de fermer les yeux pour mieux savourer le bon goût de beurre frais. Bridor… ça se voit, ça se sent et ça se goûte. Point final !
Si la restauration a adopté Bridor pour satisfaire sa clientèle, le particulier peut aussi jouer au boulanger et faire lever pain et croissant dans son fourneau. Au Canada, les produits surgelés sont disponibles au Pain Doré, chez Costco, entrepôt Mayrand.
Croissant version Croque Madame
Poire caramélisée & brie sur crostini aux canneberges
Revenez-nous en décembre pour la recette de Sandwich farci à la dinde en habit des fêtes
Et comme suggestion de cadeau de Noël, Recettes & Transmission, un livre de plus de 50 recettes des meilleurs ouvriers de France, qui a été désigné meilleur livre de recettes de chefs au monde en 2023. Publié par le Fonds de dotation du Groupe Le Duff.
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques