English
 
Comment profiter des vacances tout en limitant les écarts ?
Comment profiter des vacances tout en limitant les écarts ?

Claudine Robert-Hoarau, diététicienne

La période estivale rime très souvent avec repas conviviaux, apéritifs, glaces ou excès en tout genre qui risquent de mettre à mal notre poids voire notre santé. Sous prétexte de vouloir profiter à fond de cette période, les bonnes habitudes sont souvent mises entre parenthèses et les écarts alimentaires deviennent parfois très présents. Aussi, comment aborder et réussir ses vacances en associant plaisirs de la table, poids et santé ?

Quoi boire?

L'eau est la seule boisson indispensable. N'oubliez pas d’en boire 1 à 1,5 litre/jour, afin d'éviter toute déshydratation. Pour ce faire, gardez une bouteille à portée de main et si vous n'aimez pas l’eau nature, agrémentez-la d'un jus de citron ou consommez un thé glacé ou une eau pétillante, bonne alternative pour se désaltérer. Limitez (voire mieux évitez) la consommation de soda, jus de fruits, cocktails qui apportent beaucoup de sucres et de calories inutiles. Modérez votre consommation d'alcool. Attention aux cocktails bien frais qui sont certes tentants, mais leur sucre et leur fraîcheur cachent souvent d'importantes quantités d'alcool.

Quoi manger?

Privilégiez les fruits et les légumes de saison. Ces aliments sont très riches en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux, en antioxydants. Vous pouvez en user et en abuser, ils sont les partenaires idéaux de votre équilibre alimentaire. Cela permettra à votre organisme de se reminéraliser et de se prémunir de la déshydratation mais aussi à votre peau de se protéger des rayons du soleil.

Attention au barbecue!

Soyez vigilant aux aliments qui se trouvent sur et autour du barbecue car les mets grillés ne signifient pas toujours repas minceur : une merguez (environ 50 g) apporte 150 kcal et l'équivalent de plus d'une cuillère à soupe d'huile !

Faites plutôt griller volaille, poisson, crustacés avec des pommes de terre en papillote, voire mieux avec des brochettes de légumes marinés. Tenez-vous à distance des chips, pain/mayonnaise...

Évitez le contact direct de l'aliment avec la flamme.

Quel dessert?

Choisissez des fruits de saison que vous mangerez nature, en salade, en compote, en papillote... agrémentés de vanille ou de cannelle.
Prendre « une petite douceur » sur la plage (glaces, beignets et autres gourmandises) n'est pas proscrit à condition de ne pas s'accorder ces extras tous les jours. Néanmoins préférez les sorbets et les glaces à l'eau dépourvus de lipides.

La meilleure façon de mnger

Prenez le temps de manger, assis confortablement, en mastiquant longuement chaque bouchée, vous savourerez mieux les petits plats confectionnés et votre digestion n'en sera que meilleure ! Mais surtout, vous augmenterez votre énergie consommée pour l'assimilation des aliments et votre satiété arrivera plus vite.

Ne vous forcez pas à finir votre assiette si vous n'avez plus faim. Écoutez vos sensations. C'est la première règle pour réguler son poids. Faites une petite sieste salvatrice afin de laisser le temps à la digestion de faire son travail. Profitez de votre temps livre pour vous oxygéner tout en faisant une activité physique qui vous permettra de garder la forme.

Diététique Gourmande
Comment profiter des vacances tout en limitant les écarts ? 1

Les bons réflexes pour une alimentation équilibrée

Claudine Robert-Hoarau, diététicienne, expert paramédical en alimentation et en nutrition nous explique en toute simplicité le BABA d’une saine alimentation selon 4 mots clés : qualité, quantité, fréquence, plaisir. Dans son alimentation, comme un bon cuisinier il faut être un bon équilibriste afin de savoir jongler avec les aliments. Aucun aliment n’est interdit et chacun d’entre eux a sa place, encore faut-il savoir les mettre à la bonne place. Plus d’une centaine de thèmes sont abordés, répondant avec précision à toutes les questions que vous pouvez vous poser : décrypter les étiquettes, l’alimentation de la femme enceinte, l’arrêt du tabac, la cantine, bien manger au bureau, au restaurant, l’intolérance au gluten, le diabète, le cholestérol, les cuisines exotiques, les meilleurs petits déjeuners, la pratique du sport…

Un livre qu’on dévore sans restriction, sans culpabilité. Il vient, comme un ami, nous éveiller aux bons réflexes qui évoluent selon notre âge, notre mode de vie, notre environnement. En lisant ce livre, vous apprendrez à être bien dans votre assiette tout en restant gourmand!

2011. Éditions DANGLES, 248 pages - 25 €

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire