En Crapaudine - technique de préparation d'une volaille
Le poulet en crapaudine, un classique de la cuisine portugaise, est un poulet cuit à plat – une technique qui permet de cuire le poulet uniformément sur le gril. La volaille est fendue par le dos, aplatie d'une manière qui la fait ressembler à un crapaud - c’est pourquoi on parle de cuisson à la crapaudine. De cette façon les sucs sont concentrés et la chair du poulet qui n'est pas desséchée reste bien plus savoureuse.
Voyez la technique :
- Déposer votre poulet, côté poitrine sur le plan de travail.
- À l’aide d’un couteau à large lame ou d’une paire de ciseau de cuisine, tranchez le long de la colonne vertébrale sur toute la longueur.
- Recommencez de l’autre côté.
- Retirez la colonne vertébrale.
- Retournez le poulet. Le recouvrir d’un papier ciré ou d’un papier de cuisson et appuyer fortement afin d’aplatir le poulet, quitte à casser les articulations pour que les cuisses soient bien à plat. Certains utilisent une bonne poêle de fonte sur le poulet pour établir une pression sur une plus grande surface.
- Regardez votre poulet – il a l’air d’un crapaud.
- Il est recommandé à ce moment de glisser la main entre la chair et la peau des poitrines pour en décoller la peau. À ce stade vous pouvez glisser des fines herbes pour une cuisson sur barbecue, une farce ou du beurre assaisonné pour une cuisson au four.
©Copyright MSCOMM 1996 – 2024. Michèle Serre, Éditeur
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques