Tout sur le BBQ - Avant de savoir griller, il faut savoir choisir
1. Déterminer la source d'énergie
Avec la collaboration de Véronique Auger St-Onge, chef de catégories, BBQ et Chauffage Saisonnier chez RONA
Quoi de plus estival que des grillades en plein air? Étant donné les nombreuses options de barbecues et d’accessoires sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Véronique partage avec nous quelques conseils .
1er Conseil - Déterminer la source d’énergie pour laquelle vous souhaitez opter
Soit au gaz, au charbon, aux granules de bois, électrique, ou un fumoir.
Les barbecues au gaz (naturel ou propane)
Ils sont simples à utiliser, chauffent en un clin d’œil et sont munis de cadrans qui permettent de contrôler facilement la température de cuisson. Si vous n’avez pas de conduite de gaz naturel dans laquelle brancher votre barbecue, une bombonne de propane rechargeable offre mobilité et accessibilité.
Les barbecues au charbon
Reconnus pour l’authentique saveur de grillade qu’ils permettent d’obtenir, font un retour en force avec des versions au design et à la fonctionnalité améliorés. Légers et faciles à déplacer, les barbecues au charbon de bois permettent de mieux contrôler la température de cuisson que les appareils à gaz. Sachez toutefois qu’il faudra un peu de pratique pour arriver à pleinement les maîtriser.
Les fumoirs
Ils utilisent la chaleur de la fumée pour permettre une cuisson lente à basse température, ce qui confère aux grillades une tendreté et une saveur incomparables. Il est important de noter que la cuisson complète peut prendre de 3 à 12 heures. Charbon, bois d’érable, mesquite, on peut varier les saveurs selon l’essence de bois ou le carburant utilisés.
Les barbecues à granules de bois
Ils génèrent de la chaleur au moyen de granules de bois dur utilisés, qui confèrent aux grillades un délicieux goût de feu de bois. Polyvalents, ils peuvent servir à fumer, braiser, griller ou saisir les aliments. Selon notre préférence, on peut opter pour diverses essences de bois incluant le noyer, le mesquite, le pommier et le chêne, entre autres.
Les barbecues électriques
Ce sont d’excellentes options pour les personnes qui vivent en appartement. Portables, ils s’installent aisément sur un balcon et ne produisent pas de fumée, tout en permettant d’obtenir l’authentique saveur fumée et grillée recherchée.
Les fours à pizza extérieurs
Ils sont très en vogue actuellement, et pour cause! Tous les cuistots peuvent désormais concocter leur propre pizza sur pierre, à même la cour arrière. Qu’il soit alimenté au bois, au charbon ou au gaz, il offre un résultat digne des meilleures pizzérias en seulement 60 secondes.
À ceux qui font l’achat d’un tout premier barbecue, Mme Auger St-Onge recommande d’opter pour un modèle au gaz propane. « À mesure que vous prendrez de l’aisance, les barbecues au charbon ou aux granules de bois, ou encore les fumoirs, pourraient devenir de bons choix afin de varier le goût et la texture de vos aliments », suggère-t-elle
Quelques idées RONA
Barbecue au gaz propane liquide Master Forge noir/argent 3 brûleurs 30 000 BTU : un excellent premier barbecue pouvant griller jusqu’à 26 hamburgers à la fois
Four à pizza portable Karu 12 par Ooni au bois et au charbon de bois, ou au gaz avec le brûleur à gaz Ooni vendu séparément
Disponibles en magasin ou en ligne
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques