English
 
Spécialités culinaires
Spécialités culinaires
Pour en savoir plus
 

Brochettes
À l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.

Couscous
C'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.

Méchoui
Agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche !

Pastilla
Une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.

Plats du Ramadan
Au coucher du soleil; on rompt le jeûne (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel. Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.

Tajine
Ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé). Goûtez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.

Thé à la menthe
Il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.

Pour suivre les traces de Paul Bowles, Jean Genet, Paul Morand ou de Pasolini, quoi de mieux qu'un thé à la menthe dans les cafés du Petit Socco à Tanger? Certains répondront : un thé à l'absinthe (chiba).

La pâtisserie
Gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sésame... Irrésistible !

L'arganier et l'huile d'argan
Dans l'arrière-pays d'Essaouira prolifère un arbre qui ne se rencontre qu'au Maroc : l'arganier. Il produit une noix dont on extrait une huile alimentaire très recherchée. Les chèvres adorent son feuillage et n'hésitent pas à grimper jusqu'en haut des arbres pour s'en régaler.

Les huîtres de Oualidia
Elles sont si savoureuses qu'elles méritent à elles seules le détour. Faites une promenade digestive sur sa charmante plage en anse, protégée des vigueurs de l'océan par des îlots. Si de retour à Casablanca, l'envie vous prend d'en déguster à nouveau, sachez que les restaurants du port ou de la corniche en proposent.

 

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire