Balade gourmande en Tunisie
Dans ce pays chargé d'histoire, carrefour de plusieurs civilisations (romaine, carthaginoise, arabe, turque et française), la cuisine tunisienne a évolué, s'est enrichie pour devenir de nos jours un art. Une cuisine haute en couleur, délicate, et pleine de fraîcheur. Elle est le reflet des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.), du climat régional et de la géographie du pays, et par conséquent de ses produits locaux : blé (sous forme de pain, pâtes ou semoule), olives et huile d'olive, viande (surtout de mouton, de bœuf, poulet et autres volailles), fruits et légumes, poissons et fruits de mer, surtout le long des côtes.
À la fois méditerranéenne, africaine et orientale, cette cuisine riche et élaborée offre de nombreuses spécialités variant selon la région (nord, sud, littoral, oasis, etc.) et le groupe ethnique d'origine (cuisine berbère, juive ou arabe). La cuisine des villes est cependant plus raffinée et plus diversifiée que celle des campagnes, en particulier en matière de pâtisserie.
Dans la Médina de Tunis, plusieurs palais ont été restaurés et aménagés en restaurants gastronomiques de grande classe. Mais dans les restaurants populaires, on peut déguster des plats peu coûteux et exquis comme la brik à l'œuf, le couscous, et surtout un sandwich succulent, le Fricassé (idéal pour remplir les creux). Le plat du jour ne coûte que 2 ou 3 dinars.
Le Grand Sud est formé d'un cocktail d'Oasis verdoyantes, d'admirables chotts, de dunes de sables, de caravanes de chameaux et de village berbères. Capitale du "Jerid", la porte du désert, Tozeur compte plus de 200 000 arbres, irrigués à l'aide de 200 sources, donnant à la ville son profil caractéristique. Mais la réputation de Tozeur est avant tout gastronomique puisqu'on y récolte les meilleures dattes de la Tunisie, la "Deglet Nour". Crue, presque transparente, on en devine le noyau. Elle a des arômes naturels de vieux rhum, de vanille et de fleur d'oranger.
Véritable art traditionnel, la cuisine tunisienne fort inventive marie le mouton ou le poisson à des légumes variés, les accommodant de coriandre, de carvi, d'anis ou de cumin. Sans oublier le citron, l'huile d'olive et l’harissa particulièrement prisée et qui accommode de nombreux plats. Si vous aimez les parfums, la cuisine, une visite au marché aux épices de Gabès s'impose. Dans cet oasis maritime s'étalant dans le golfe de la petite Syrte, les promenades en calèche sont particulièrement agréables et on se laisse envoûter de souk en marché.
le potage "chorba" aux légumes et à la viande d'agneau.
la chorba frik : velouté préparé à partir d’orge et qui peut, à lui seul, constituer un repas
L'immanquable "brik", sortes de crêpes frites farcies avec un œuf, du thon, de la viande, ou des fruits de mer
La "méchouia", une salade de poivrons et tomates grillées
Grande variété de tajines, sorte de soufflé à base de poulet, viande et légumes
La "ojja" , ratatouille à base de tomates, harissa et oeufs qui s'accompagne de merguez
L'agneau à la gargoulette, cuit dans une cruche en terre que l'on brise cérémonieusement devant vous.
Les fameux sandwichs et fricassés tunisiens
Le lablabi : morceaux de pains trempés dans un bouillon très chaud de pois chiches auquel on ajoute de l'huile, de l'harissa, du sel, du cumin et un œuf cru à la fin qui cuit sur le champ.
Le fricassé : petit pain frit dans lequel on trouve du thon, des pommes de terre, des olives, des oeufs de l'harissa avec un filet d’huile d’olive
et naturellement, le couscous qui compte un nombre impressionnant de variétés, servi avec de l'agneau, du poulet, du poisson ou même sucré, avec dattes et raisins secs.
Rares sont les semaines sans méchoui sur la plage ou sous la tente.
Un menu de poissons? Les variétés de poissons frais ne manquent pas, et s'accompagnent volontiers de tomates et de poivrons. Et pour relever ces mets exquis, de délicates épices : harissa, safran, coriandre, anis, cannelle...
la chakchouka : ragoût épicé dans lequel on trouve des oignons, des piments, des morceaux de tomates et des œufs mollet
la jelbana: sauce tomate composée de petits pois et de viande ou de poulet
la kamounia : ragoût fait de morceaux de bœuf et de foie nageant dans une épaisse sauce au cumin
la mloukhiya : ragoût accompagné d'une sauce à base de feuille séchée de corète potagère
la marqua : ragoût à base de sauce tomate accompagné de diverses viandes et légumes ainsi que d'olives et de raisins secs
Le gâteau de semoule truffé de dattes appelé "makroud"
Les pâtisseries : baklawas, acidas, kaacs, mlabess, ghraiba, zrigua…, parfumées à la fleur d'oranger, à l’eau de rose, à base d’ amandes, de pistaches, noisettes, pignons, miel…
Le tout arrosé de vins capiteux en rosé, rouge ou blanc : Le vieux Thibar, le Mornag, le Koudiat, le Magon, le Lansarine, Sidi Saad…
Sans oublier en apéro un verre de Boukha, genièvre à base de figues et en digestif, ce délicieux alcool de dattes qu’est la Thibarine.
Rien de plus rafraîchissant qu'un thé à la menthe bien corsé ou ou thé aux pignons
la citronnade : boisson fraîche, désaltérante et sucrée à base de citron et de sucre
le sirop d'orgeat : boisson à base d'amandes douces et amères
le legmi : jus à base de sève de palmier
et, si vous êtes dans le Sud, le lait de palmier, à boire bien frais.
Photo des épices : Neyla Chehimi (Nous tenons à la remercier pour son travail de correction afin de rendre le dossier le plus exact possible).
Petites photos 5, 6, 8, 9 : Sunny Tunisia
-
Recettes
-
Produits
-
Recevoir
-
Chefs
-
Pratique
-
Lexiques