English
 
Saveurs du Sri Lanka
Saveurs du Sri Lanka
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande au pays du lion

Riz et curry... riz à l'eau et curry de légumes... telle est la base de l'alimentation midi et soir... parfois même au déjeuner.

Le curry peut servir d'accompagnement. Comme plat principal, on ajoutera des lentilles rouges (parripu), des patates douces, des feuilles vertes de type épinard (papadam) légèrement frites (mullung), du poisson, du mouton, du poulet, et un mélange de noix de coco râpée, de piments et d'épices connu sous le nom de sambol ou sambal.

Il ne faut pas oublier les hoppers, une spécialité servie au petit déjeuner - une crêpe plate, moelleuse au centre avec les bords bien croustillants sur laquelle on pose un oeuf frit ou de la noix de coco râpée et sucrée. Il existe aussi des String-hoppers - ils ressemblent davantage à des galettes de pommes de terre râpées saupoudrées de sucre en poudre ou de sauce pimentée.

Le lait de coco ou la noix de coco râpée parfume la plupart des plats, que ce soit un plat salé ou sucré.

Les sri lankais utilisent des épices dans tous leurs plats. Ce sont les mêmes que celles utilisées en Inde du Sud (cumin, chili, cardamome, coriandre...), mais les plats sont généralement plus relevés. Attention à tous les plats qui contiennent le mot « devilled » dans leur nom ! Ces sont en général des plats fortement.

Dans un tel pays sub-tropical, le repas se termine généralement sur un fruit: Mangue, papaye, banane, dourian, ramboutan, mangoustan... Au niveau de la pâtisserie, le Kevum ou gâteau à l'huile fait de farine de riz épicée et de miel recouvert de fudge aux noix de cajou. Le Kiribath, gâteau de riz cuit dans le lait de coco servi avec du sambal est le dessert traditionnel des mariages et autres événements. On retrouve aussi le Wattalappam, une pouding aux oeufs d'origine malaise et du yogourt très goûteux au lait de buffle.

Le thé est la boisson nationale que les Sri Lankais adorent très fort, très sucré, avec un nuage de lait.

 

Plats typiques

Le Sambol
Mélange de chili, de noix de coco râpée et d´autres épices que l´on sert en général avec du riz au curry ou avec du pain au petit déjeuner.

Lamprai
Riz et légumes cuits servis dans une feuille de bananier.

Coutumes de table

Au restaurant, vous trouverez toujours des couverts près de votre assiette et personne ne s’offusquera que vous les utilisiez, mais la coutume veut que l’on mange avec les doigts. La main gauche étant considérée comme impure, c´est avec la main droite que l´on doit porter la nourriture à sa bouche. On commence par former une boulette de riz et de viande du bout des doigts, puis on la trempe dans les différentes sauces.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire