English
 
Saveurs des Maldives
Saveurs des Maldives
Pour en savoir plus
 

Balade gourmande aux Maldives

Les plats se composent essentiellement de riz et de poisson servi frais ou séché. Les Maldiviens consomment du poisson à chaque repas, y compris au petit déjeuner. Les recettes sont assez épicées et l'on trouve toute une série de currys préparés avec de la bonite (espèce de petit thon à chair rouge), des piments, des oignons hachés et de la noix de coco râpée. Essayez aussi les rouleaux de poisson frits, les boulettes de thon à la noix de coco et le hikimas (poisson séché et fumé servi avec des galettes de pain). Le poulet est conservé pour les occasions exceptionnelles et la viande rouge est rarissime en dehors des îles touristiques.

La végétation est limitée à cause du sol sablonneux, cependant vous pourrez voir des mangroves, des bambous et des cocotiers... C'est la raison pour laquelle il y a peu de légumes et toute la cuisine tourne autour de la noix de coco dont le lait et la crème parfument la plupart des plats. L'archipel produit des patates douces, des ignames et du manioc ainsi que trois céréales: maïs, millet, sorgho. Ajoutons les oignons et le piment rouge ou vert. Les fruits sont rares; vous dégusterez sans doute le fruit de l'arbre à pain, servi frit ou en sauce épicée, et des bananes, dont il existe trois variétés.

La boisson la plus courante est le thé. Dans les grands hôtels, on trouve des bières et alcools importés. La boisson locale est le raa, obtenu en incisant le sommet d'un tronc de palmier.

Ne manquez pas le marché aux poissons en bord de mer. L'atmosphère y est aussi riche que l'arôme, et les produits vendus sur des tuiles glissantes font partie intégrante de la vie maldivienne. Le mieux est d'arriver après 15 h, quand les dhonis de pêche emplissent le port et que la prise du jour (thon, bonite et espadon) est apportée sur le marché où des mains expertes écaillent et évident. Les prix sont vigoureusement discutés, et les acheteurs s'éloignent sur leur vélomoteur ou leur vélo, tenant une brassée de poissons par la queue.

Quelques spécialités
Saveurs des Maldives 1

Chichandaa Satani
Salade de petite courge "serpent" assaisonnée d'oignon, de piment cerise, de sel arrosée de jus de citron vert et de crème de coco.

Cutlus
Mélange de thon émietté, de purée de pommes de terre, relevé d'oignon, d'ail, de piment chili et de jus de citron vert. On forme ensuite de petites boules qu'on roule dans la chapelure avant de les faire frire.

Dhan'di aluvi kan'dhi
C'est une sorte de purée sucrée, servie froide, à base de riz et de fruit de l'arbre à pain, cuite dans la crème de noix de coco et l'eau de jasmin.

Fihunumas
Thon farci d'un mélange de piment chili séché, d'oignon, d'ail, de cumin, de feuilles de curry et de poivre noir et grillé sur le barbecue.

Kaliyaa birinjee
Plat de riz Patna parfumé au clous de girofle, cardamome, cannelle, gingembre, graines de fenouil et lait de coco. Dans les temps anciens, il était coutume pour les chefs des atolls d'envoyer un plat de riz au palais durant le mois du Ramadan pour le déjeuner. On le préparait avec 20 mesures de riz (Naalhi). Cette "offrande" était accompagnée de Gulhamas, Ushakuru (sucre fin importé dans un contenant tressé appelé Moodu), de Lonu Lunboa et de noix de coco. L'ensemble portait le nom de "Kullaabu Theli".

Kukulhu bis riha
Pommes de terre sautées dans l'huile avec des oignons, de l'ail, des feuilles de curry, des piments cerises et relevées de poudre de curry. La sauce d'accompagnement se fait à partir du jus de cuisson, de crème de coco et une liaison à l'oeuf.

Masbaiy
Plat de riz Patna au thon épicé parfumé au clous de girofle, cardamome, cannelle et lait de coco.

Theluli mas
Morceaux de thon mélangés avec du piment chili séché, des oignons, de l'ail, du cumin, des feuilles de curry et du poivre noir et frits en petits "paquets" aplatis.

Valhoamahu Kirugarudhiya
Thon fumé partiellement cuit avec des oignons, des gousses d'ail, des feuilles de curry, des mangues vertes, parfumé au clous de girofle, cardamome, cannelle et lait de coco.

Bon Appétit ou Ufaaveri Keumeh, comme ils disent en Dhivehi.

 
..........

Photo du haut : Bureau de tourisme des Maldives

Photo du centre : un repas typique composé de masroshi, curry de poisson mas riha, papadhu, poisson grillé, riz et thé noir sucré.

poisson: Banyan Tree Maldives Vabbinfaru

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire