English
 
Saveurs du Vietnam
Saveurs du Vietnam
Pour en savoir plus
 

Aussi variée que les climats régionaux et les ethnies qui la composent, la gastronomie vietnamienne va bien au-delà de la soupe Phô et des Rouleaux vietnamiens qui ont séduit la planète.

Le Nord est reconnu pour sa simplicité et la fraîcheur incroyable de sa cuisine traditionnelle. La cuisine de rue met les raviolis à l’honneur, cuits à la vapeur et garnis de porc et champignons noirs. On aime le boeuf, héritage sans doute des Mongols. Ici le poivre remplace les piments.

Au Centre, on joue sur l’abondance et on n’hésite pas à épicer les plats. On aime multiplier les petits plats, la variété étant signe de la fortune de la famille.

Au Sud, au contraire, on joue sur la douceur et on ajoute une pincée de sucre pour contrer le piment et jouer l’aigre-doux, incorporer des fruits qui poussent en abondance. On trouve aussi des curries et autres plats influencés par leur voisin cambodgien.

Que boit-on ?

Le café est très prisé au pays du dragon, mais surtout dans sa version glacée avec du lait concentré. Les vendeurs ambulants proposent également du jus de noix de coco ou le jus de canne à sucre broyée directement à la machine et additionnée de citron ou de kumquat.

Enfin, le thé glacé (ou chaud à la fin du repas) complète la palette des boissons à découvrir, ainsi que le lait de soja glacé, qui n’a rien à voir avec ce qu’on peut connaître en brique en Occident.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire