English
 
Saveurs du Luxembourg
Saveurs du Luxembourg
Pour en savoir plus
 

 

Balade gourmande

La cuisine luxembourgeoise reflète le carrefour des cultures française et allemande en combinant, comme disent les luxembourgeois, "la qualité française à la quantité allemande".

Pas de vrai repas sans pommes de terre! Telle est en effet la devise culinaire de nombreux Luxembourgeois.

Et ceux qui prétendent que l’arrivée du tubercule à tout faire sonne le glas de la délicatesse, n’ont sans doute jamais respiré le fumet qui s’exhale de pommes de terre sautées légèrement salées et accompagnées de lard fumé ou de pommes de terre en robe des champs accommodées d’une onctueuse sauce à la crème et aux poireaux.

Les ancêtres des Luxembourgeois le savaient si bien que la "truffe du pauvre", importée au XVIe siècle d’Amérique du Sud en Europe, constitua, outre le lait et le pain, l’aliment de base de la population pendant des décennies. Selon un adage en vogue vers 1850 dans le Grand-Duché naissant, c’est seulement après avoir mangé dix-huit fois des pommes de terre que le paysan sait que dimanche est de retour.

Quelques plats et boissons typiques

Kuddelfleck - Un plat souvent cité en exemple et défini par le dictionnaire luxembourgeois officiel comme un "plat national luxembourgeois composé de tripes ou d’estomac de bœuf cuits à point, puis panés et frits dans de la graisse ou de l’huile", existe sous des formes diverses, également appréciées des Italiens, des Anglais et des Écossais.

Kachkéis - Ce fromage cuit, considéré comme une spécialité luxembourgeoise, a été rapporté par les troupes espagnoles au XVIIe siècle au Luxembourg. Il existe aujourd’hui encore une variante de ce fromage cuit en Franche-Comté française, la cancoillotte, et que les Allemands, les Autrichiens, les Norvégiens, les Américains et même les Brésiliens se régalent de cette pâte à tartiner jaune crémeuse.

Les pasta asciutta - Encore appelées spaghetti bolognese, sont un exemple parfait de transfert culinaire intégré de longue date au Luxembourg. Totalement accepté par la langue luxembourgeoise sous le nom de Pastaschutta, ce plat de pâtes simple en soi montre comment les mets étrangers peuvent être adaptés aux besoins de leur pays d’adoption et de quelle façon extraordinaire les cuisiniers et les gastronomes savent adopter les habitudes de l’étranger et en faire usage pour leur satisfaction personnelle. S’il est vrai que la recette italienne authentique des pasta asciutta repose, comme son nom l’indique, sur une préparation sèche, sans apport d’humidité, les Luxembourgeois ajoutent volontiers à la pâte ce qu’il faut de viande hachée mélangée à une copieuse sauce aux tomates, aux oignons et à l’ail.

Et, en toute bonne foi, qui se plaindrait de l’existence du Bacalhau (morue), un plat au parfum si puissant d’huile d’olive et d’ail, qui est apparu au Luxembourg au début des années soixante, époque de l’arrivée massive des immigrants portugais? L’essentiel est bien que ce plat enrichisse le menu local et permette plus facilement au gourmet d’entrer en contact avec son nouveau voisin.

  • Bouneschlupp: soupe aux haricots verts
  • Judd mat Gaardebouden : Collet fumé aux fèves de marais
  • Stäerzelen: Quenelles de Sarrasin
  • Kniddelen: Quenelles de farine
  • Türteg: Galettes de pommes de terre et de choucroute
  • Fritür: La friture de poissons
  • Traïpen: Les boudins noirs
  • Wëld: En période de chasse, on trouve divers plats de gibier  
  • Quetschentaart: tarte aux prunes
  • Béier: 5 brasseries font de la bière au Luxembourg: Battin, Diekirch, Bofferding, Mousel et Simon
  • Riesling, Pinot gris, Pinot blanc, Pinot noir, Gewürztraminer, Rivaner et Elbling: voir "Tout savoir sur le Luxembourg: les vins"
  • Quetsch: liqueur fabriqué à partir de prunes du pays

    ..........
    Avec la collaboration du Gouvernement luxembourgeois. Photo ci-haut: la soupe aux haricots verts; photo des recettes: restaurant La Bergerie.

  •  
    Recherche
    Rechercher dans le site
    Trouver
     
    Recherche avancée >
    Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
    S'inscrire
     
    Inscrivez vous à notre flux RSS:
    Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
     
    S'inscrire