English
 
Saveurs du Kenya
Saveurs du Kenya
Pour en savoir plus
 

 

Balade gourmande

Jambo! Bonjour!

Il fait terriblement chaud. Une odeur de cuisson venant de ma cuisine, me rappelle le Kenya. Mon crayon à la main, j'ai recueilli des secrets, rapporté des parfums et des découvertes. Aujourd'hui, pour mon plaisir et celui de mes invités, je mijote ce repas. Les lanternes sont déjà accrochées aux arbres, la table habillée d'un tissus imprimé léopard. Au centre, une lionne de bois sculpté retient les bougies. Il ne manquera que le bruit des tams tams si chers à mon coeur. À 20H00, je dirai "Chakula tayari!", À table en swahili.

Je me souviens encore de cet énorme sanglier qui tournait sur la broche, en pleine brousse, dans le jardin d'un restaurant situé en bordure du parc national de Nairobi, le crépitement des flammes, la nuit étoilée, ce sentier de terre brûlée menant aux réserves.

En route chez Mme Haley, la "Mama" d'Alex Haley, l'auteur de "Racine"

Partie en jeep pour aller passer quelques jours chez les Haley, je m'arrêtai au marché acheter des noix de cajou et des arachides que l'on me donna dans un morceau de papier journal, torsadé comme une bonbonnière. On est en pleine brousse. Ici, tout est frugal et la cuisine est réduite à sa plus simple expression.Mama Haley était assise sur un banc et m'attendait, Elle avait une grande robe et, sur sa tête, un foulard de dentelle enserrait ses cheveux blancs. Je me suis assise devant elle sur mes talons et, tandis que je lui racontais mon émotion de la rencontrer elle me passais la main sur la tête en m'écoutant, une longue main noire squelettique, hochant la tête avec un large sourire édenté. Elle avait près de 90 ans.

Elle me fit entrer dans la case en terre battue et il faut se pencher pour entrer dans la cuisine. Toute l'activité familiale se passe dehors. À l'intérieur, devant la porte, le sol est creusé afin de maintenir un feu en permanence pour chasser les bêtes, les moustiques, et le froid de la nuit.

J'aidais Mama aux petites tâches quotidiennes. Je me rappelle être allée pomper l'eau à la pompe du village avec une chaudière jaune orange en plastique. Les femmes transvidaient l'eau de la fontaine dans une grosse jarre qu'elles installaient ensuite sur leur tête, retournant à la maison, dans un balancement gracieux. Moi, je retournai avec ma chaudière, les enfants me suivant, riant de me voir transporter l'eau de si primaire façon.
Un jour, Mama Haley décida de confectionner du yogourt. Elle versa du lait de chèvre dans une bassine en terre, la même terre rougeâtre qui servait non loin au briqueteur pour confectionner ses briques. Elle déposa un grand linge blanc dessus et je sus très vite pourquoi. En quelques instants, des centaines de mouches, attirées par l'odeur, vinrent se déposer ou tournoyer au-dessus de la bassine. Le linge était devenu complètement gris. Le lait, exposé au soleil, tourna tout naturellement en yogourt. Après quelques heures, elle tira le linge d'un coup sec et une nuée de mouches s'envola, laissant apparaître une belle sauce blanche que l'on mange avec une petite cuillère de bois. Un pur délice!

Un des plus agréables moments de la journée était le matin, alors que toute encore ensommeillée, je sirotais mon jus d'hibiscus en regardant le village s'animer. Les fleurs sont broyées et mises à macérer. Le jus rosé rappelle, par la couleur, le goût et l'amertume, le jus de canneberge. Ici, dans la brousse, le jardin est réduit à sa plus simple expression mais dans les régions plus propices aux cultures, et repensant à ce que j'avais vu dans les différents marchés, je dressai la liste des légumes, fruits et herbes qui viennent composer le menu kenyen en se rappelant qu'il existe ici 16 ethnies, donc 16 facettes culinaires et chacune ne met pas les mêmes produits dans son panier. Notons au passage qu'à l'époque coloniale, les Anglais ont introduit les fraises, les framboises et les asperges. Le riz pilaf, les currys, les samosas et la soupe comme entrée sont autant de legs de leur passage entre la mère-patrie et leurs comptoirs aux Indes.

Dans le jardin et les plantations ...
Ananas
Arachide
Atokiko (noyau de mangue pilé)
Aubergine
Avocat
Banane
Carotte blanche ou panais
Chou
Citron
Datte
Egusi
(graines de melon)
Gombo ou okra
Igname
Karité
Maïs
Mangue
Manioc
Millet
Noix de cajou
Noix de coco
Oignon
Papaye
Patate douce
Piment
Poivron
Plantain
Pois niebé
Riz
Sorgho
Tomate

Les parfums de Bunty

Ail
Cannelle
Cardamome
Clou de girofle
Coriandre
Curry
Fenugrek
Gari
Gingembre
Noix muscade

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire